Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
01/07/2009 - 22:00

La Chine veut un débat sur les monnaies de réserve au G8

La Chine a demandé que le G8 débatte de sa proposition de créer une nouvelle monnaie de réserve mondiale lors de sa prochaine réunion, la semaine prochaine en Italie, et le sujet pourrait être brièvement évoqué dans le communiqué final du sommet, apprend-on de sources du G8.



Une source ayant participé aux négociations a déclaré que la Chine avait présenté sa demande lors des discussions sur la préparation du communiqué commun qui doit être publié au deuxième jour du sommet de L'Aquila par le G8, le G5 (Brésil, Inde, Chine, Mexique et Afrique du Sud) et l'Egypte.

Ce groupe informel, surnommé le G14, se réunira le 9 juillet pour débattre de la crise financière, du commerce et du changement climatique. C'est la première fois qu'un sommet du G8 aboutira aussi à la publication d'un communiqué du G14.

L'euro progressait face au dollar, inscrivant un plus haut du jour, à plus de $1,42, après les premières informations.

Une source européenne ayant connaissance des préparatifs du sommet a elle aussi déclaré que la Chine avait posé la question du débat sur une monnaie de réserve mondiale, et que celle-ci pourrait être évoquée lors du G8. Mais elle a ajouté: "Chaque pays participant au sommet peut évoquer les sujets qu'il juge appropriés."

"La question d'une mention spécifique dans le communiqué reste ouverte", a ajouté la source européenne, ajoutant que les "sherpas" (les conseillers des chefs d'Etat et de gouvernement) en débattraient lors de discussions préparatoires vendredi.

La Chine, premier créancier des Etats-Unis, a évoqué à plusieurs reprises ces dernières semaines sa crainte de voir l'augmentation de la dette publique américaine favoriser l'inflation, ce qui dévaloriserait ses avoirs libellés en dollars.

En mars, le gouverneur de la banque centrale chinoise s'était prononcé pour le recours aux droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) comme "super" monnaie de réserve. La parité de change des DTS est déterminée à partir d'un panier de monnaies réunissant dollar, euro, livre sterling et yen. Sa proposition n'a toutefois guère suscité d'intérêt.

La Russie, qui détient les troisièmes réserves de changes du monde, a également exprimé sa préoccupation face à la volatilité du dollar. Le mois dernier, le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, avait même laissé entendre que le yuan chinois pourrait devenir une monnaie de réserve.

L'enjeu du débat est aussi politique car le recours éventuel à une alternative au dollar américain comme monnaie de réserve symboliserait l'évolution de l'équilibre des pouvoirs dans une économie mondialisée.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK