Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
09/06/2010 - 11:23

La Corée du Nord provoque son voisin chinois

La Corée du Nord provoque son voisin chinois. «La Chine attache une grande importance à cette affaire», a prévenu, menaçant, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en annonçant l'ouverture d'une enquête.



La Corée du Nord provoque son voisin chinois
La Corée du Nord provoque son voisin chinois
«La Chine attache une grande importance à cette affaire», a prévenu, menaçant, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en annonçant l'ouverture d'une enquête. Les victimes auraient été accusées de s'adonner à des activités commerciales illégales, dans cette région qui sert de plaque tournante aux échanges avec le «royaume ermite», dont la Chine absorbe 80 % du commerce extérieur. Un dérapage qui porte à leur paroxysme les tensions croissantes au sein de l'alliance entre les deux régimes communistes. Et risque d'isoler un peu plus Kim Jong-il, à l'heure où il fait face à une nouvelle offensive diplomatique internationale, déclenchée par l'affaire du Cheonan. Après l'attaque à la torpille contre cette corvette sud-46 morts, le nouveau coup de sang de Pyongyang confirme la fuite en avant du régime. Au risque de faire basculer son principal allié, la Chine, dans le camp adverse. Alors que Pékin s'est gardé jusqu'ici de soutenir la demande de sanctions au Conseil de sécurité de l'ONU déposée par Séoul, sa réponse outrée à l'incident frontalier montre que sa patience est à bout. «La réaction de la Chine montre qu'elle est décidée à faire pression sur Pyongyang», estime Ha Tae-kyung, président d'Open Radio For North Korea.(lefigaro)

Un incident frontalier avive la tension entre Pékin et Pyongyang
La Chine, seule alliée de poids du régime nord-coréen, s'est officiellement plainte auprès des autorités de Pyongyang et une enquête est en cours sur l'incident survenu le 4 juin à l'aube, a indiqué le porte-parole du ministère lors d'un point de presse à Pékin. C'est incident intervient alors que la Chine s'emploie à apaiser la tension entre les deux Corées depuis le torpillage d'un navire sud-coréen en mars, que Séoul impute à la Corée du Nord. Les gardes-frontières ont ouvert le feu en pensant avoir affaire à des contrebandiers. A la différence de la frontière entre les deux Corées, celle qui sépare la Corée du Nord et la Chine est calme et relativement poreuse, laissant passer un flux régulier de réfugiés cherchant à fuir les pénuries alimentaires et de contrebandiers désireux de profiter de cette situation. Plus de seize mille Coréens du nord ont fait défection depuis la fin de la guerre de Corée.(lemonde)


Victor Nouioua






Victor Nouioua

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France





Partageons sur FacebooK