Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sport
03/06/2009 - 18:27

La France fragilisée après sa défaite face au Nigéria

A court de rythme et maladroite au moment de conclure, l'équipe de France s'est inclinée (1-0) face à une bonne équipe du Nigéria, en match amical hier soir à Saint-Etienne.



L'unique but de la rencontre a été inscrit par Joseph Akpala (32e) alors que les Tricolores ont été imprécis dans leurs tentatives ou ont buté sur le portier nigérian Vincent Enyema, auteur de plusieurs parades décisives.

"On a eu des occasions mais fait un match moyen. On perd pour ne pas avoir su gérer le match tactiquement face à une équipe du Nigéria bien physiquement", a commenté le milieu de terrain et capitaine Patrick Vieira qui, à l'occasion de cette rencontre, faisait son grand retour chez les Bleus après sept mois d'absence en raison d'une cascade de problèmes physiques.

L'équipe de France qui est, exceptionnellement, rassemblée cette semaine pour préparer les derniers matches des éliminatoires de la Coupe du monde en Afrique du Sud, s'est sans doute fragilisée et devra se reprendre, vendredi soir à Lyon, lors du second rendez-vous de cette tournée face à la Turquie.

La France se présentait avec une équipe mixte. Si Steve Mandanda occupait sans surprise la cage tricolore, il opérait derrière une défense sérieusement remaniée. L'axe central était tenu par les deux défenseurs du FC Séville, Sébastien Squillaci et Julien Escudé, et les flancs par Rod Fanni, côté droit, et Patrice Evra, côté gauche.

Au milieu de terrain, la grande attraction était donc constituée par le retour du capitaine Patrick Vieira, tout heureux de retrouver les Bleus et son brassard de capitaine. Il était secondé par Allou Diarra.

Devant, le sélectionneur Raymond Domenech avait choisi d'offrir sa première sélection au jeune Loïc Rémy qui occupait le couloir droit tandis que Franck Ribéry avait pris place à gauche. Enfin, la France jouait avec deux pointes, Nicolas Anelka et Karim Benzema.

Les Tricolores profitaient des flottements de la défense nigérianne pour se montrer les plus dangereux en début de rencontre. La première grosse occasion était française quand Benzema prolongeait de la tête un coup-franc de Ribéry mais Vincent Enyema effectuait un superbe arrêt réflexe (18e).

Les Super Eagles répliquaient immédiatement sur une tentative de lob d'Uche que Squillaci repoussait sur sa ligne avec la complicité de la barre transversale (22e).

Les Français commençaient à accélérer et Enyema effectuait deux sauvetages coup sur coup devant Anelka (27e) puis Ribéry (28e).

Le reste était à l'avantage des visiteurs qui ouvraient le score après la demi-heure de jeu. Uche décidément intenable sur son côté droit décochait une frappe puissante du gauche. Mandanda était sur la trajectoire mais la balle, après avoir heurté le poteau, venait rebondir dans le dos du portier tricolore et Joseph Akapala n'avait plus qu'à la pousser dans la cage vide (32e). Avant la mi-temps, les Bleus dépassés par le rythme adverse concédaient encore deux occasions à Peter Odemwingie (39e) et I.Uche (45e).

Après le repos, Domenech modifiait ses plans offensifs en lançant Yoann Gourcuff, le tout récent champion de France et André-Pierre Gignac. Ce dernier s'illustrait d'entrée en adressant un caviar à Ribéry mais le Munichois mettait sa reprise en dehors du cadre (51e). Gignac, parti tout seul sur le flanc gauche avait à son tour une bonne occasion mais il tergiversait et sa frappe était contrée (61e).

Les Français se battaient jusqu'au bout au moins pour égaliser mais ils continuaient d'être malheureux à l'image de Rémy, qui frappait sur l'arrête de la cage de Enyema (87e).


Source: Associated Presse via Yahoo news


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces