Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
14/02/2009 - 13:13

La Guadeloupe toujours sous tension

PARIS- La tension continue dans les Antilles, alors que ce samedi matin, Yves Jégo a affirmé à nouveau que "l'Etat ne peut pas augmenter les salaires à la place des partenaires sociaux".



le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, a cependant esquissé un mea-culpa : Quand il y a vingt-cinq jours de blocages, il faut se dire que chacun a commis des erreurs...  Tout en ajoutant: Ce n'est pas parce que le président de la République ne s'exprime pas qu'il ne soutient pas son secrétaire d'Etat

Yves Jégo entame aujourd'hui à Paris une série de consultations visant "à approfondir les deux sujets de fond des conflits ouverts en Martinique et en Guadeloupe", a-t-on appris auprès du secrétariat d'Etat chargé de l'Outre-Mer. Il reçoit ce samedi, Bruno Lasserre, Président de l'autorité de la concurrence, "afin de solliciter cette instance pour travailler sans tarder sur les sujets faisant grief comme celui du prix du carburants". En début de semaine, le secrétaire d'Etat recevra les représentants du patronat. Yves Jégo a également sollicité la grande distribution, les transporteurs, les grossistes et les professionnels de l'import-export pour évoquer les circuits de distribution des produits de vie courante vendus outre-mer.

En Guadeloupe, paralysée depuis 24 jours, les négociations sont rompues. La grève se durcit en gagnant l'aéroport. Le collectif LKP à l'origine du mouvement organise une manifestation ce samedi.

Le LKP dit qu'il ne reprendra la discussion avec les médiateurs envoyés de Paris qu'à condition que l'Etat signe le pré-accord élaboré dimanche avec le patronat. Ce dernier demande que l'Etat finance la hausse prévue de 200 euros des bas salaires. Le Premier ministre François Fillon refuse.

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a enfoncé le clou vendredi. "Aux partenaires sociaux de prendre leurs responsabilités et de travailler pour reprendre les discussions".


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK