Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
21/10/2010 - 16:13

La Guinée tente de sauver le scrutin et actus Afrique Moyen Orient

La Guinée tente de sauver le scrutin de dimanche - Le Premier ministre réitère la détermination - Chavez et Ahmadinejad affichent un front uni - Un ministre yéménite critique la fermeture d'une école française - Le procès de Jean Pierre Bemba débutera le 22novembre - Le président Moubarak 82 ans briguerait un sixième mandat -



La Guinée tente de sauver le scrutin et actus Afrique Moyen Orient
La Guinée tente de sauver le scrutin de dimanche
Les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle en Guinée se sont déclarés prêts à prendre part au scrutin prévu dimanche, après la nomination d'un nouveau président de la Commission électorale indépendante (Ceni). Mais l'arrivée à la tête de l'institution du Malien Siaka Toumany Sangare pourrait ne pas suffire pour sauver un scrutin retardé par des semaines de querelles entre les deux camps. "Ce que je peux vous dire, c'est que je suis prêt", a dit à la BBC Afrique l'ancien Premier ministre Célou Dallein Diallo, qui accusait le précédent chef de la Ceni de partialité et menaçait de boycotter le second tour. Son porte-parole Souleymane Tianguel Bah a fait savoir qu'il espérait que la date du scrutin serait tenue et a salué la nomination de Sangaré. (Reuters)

Le Premier ministre réitère la détermination
Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a réitéré jeudi devant les députés la "détermination" de l'Etat à poursuivre la lutte contre le terrorisme. "La lutte contre le terrorisme se poursuivra avec la même détermination. Elle aboutira à la disparition totale de ce fléau dans notre pays", a-t-il lancé lors de sa déclaration de politique générale. Pour Ahmed Ouyahia, "le résultat (de cette lutte) se concrétisera encore plus vite dans les régions où subsistent encore quelques groupes terroristes grâce à la coopération de la population qui est la cible de ces criminels". Le Premier ministre algérien a dans le même temps réaffirmé "que la main de l'Etat demeure tendue à tous les citoyens égarés qui sauront encore se ressaisir pour bénéficier de la clémence de leur pays". (AP)

Chavez et Ahmadinejad affichent un front uni
Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré mercredi à son homologue vénézuélien Hugo Chavez qu'ils auraient raison de leurs adversaires communs, lançant ainsi une nouvelle salve contre des pays occidentaux dont il affirme l'échec des tentatives pour isoler l'Iran. A l'issue d'une visite de deux jours à Téhéran, Chavez a condamné les menaces militaires portées contre l'Iran, que les Etats-Unis et Israël n'excluent pas d'attaquer pour l'empêcher d'acquérir l'arme nucléaire. La visite de l'allié latino-américain de Téhéran intervient une semaine après le voyage d'Ahmadinejad au Liban, où l'a fêté le mouvement chiite du Hezbollah. Ces deux démarches diplomatiques visent en partie à montrer à Washington que l'Iran compte encore dans le monde des amis prêts à contester les intérêts américains. (Reuters)

Un ministre yéménite critique la fermeture d'une école française
Le ministre yéménite des Affaires étrangères a critiqué mercredi la décision d'une école française de fermer temporairement ses portes au Yémen pour des raisons de sécurité. Abu Bakr al-Qirbi a déclaré que "des terroristes dans le pays" cherchaient à faire fermer de telles institutions. La plupart des 90 élèves sont les enfants de ressortissants français travaillant au Yémen. L'établissement accueille des élèves de l'école maternelle jusqu'au lycée. (AP)

Le procès de Jean Pierre Bemba débutera le 22 novembre
Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont annoncé jeudi que le procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité de l'ancien vice-président du Congo Jean-Pierre Bemba débutera le 22 novembre prochain. La défense de Jean-Pierre Bemba avait tenté d'éviter le procès, en avançant que la CPI ne pouvait pas juger son client car il avait bénéficié d'un non-lieu en Centrafrique. Jean-Pierre Bemba était un des chefs de guerre de l'est de la RDC, contrôlant un vaste secteur du nord-est du pendant le conflit dans l'ex-Zaïre entre 1998 et 2002, avec le soutien de l'Ouganda voisin. Après l'accord de paix qui mit fin au conflit, il est devenu l'un des quatre vice-présidents de la RDC réunifiée. (AP)

Le président Moubarak 82 ans briguerait un sixième mandat
Le président égyptien Hosni Moubarak va briguer un sixième mandat lors de la présidentielle de 2011, a déclaré jeudi un haut responsable du parti au pouvoir, le parti national démocrate (PND), malgré les rumeurs de démission au profit de la candidature de son fils. "Le prochain président est le président Hosni Moubarak", a lancé Aley Eddine Hilal sur la télévision Alhurra. "Le candidat du parti sera connu en août prochain ou en septembre, sera Hosni Moubarak", a répété Hilal, souvent porte-parole du parti, confirmant des déclarations d'autres cadres du parti. Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans, ne s'est pas exprimé publiquement, les observateurs pensaient qu'il passerait la main à son fils Gamal après ses ennuies de santé. (AP)

Source : Actualités









Marie Mendy







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France