Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
03/01/2011 - 13:52

La Hongrie rejette les critiques contre sa loi sur les médias et autres news

La Hongrie rejette les critiques contre sa loi sur les médias - Viktor Bout refuse de négocier pour alléger sa peine - Entrée en vigueur en Espagne d'une des lois anti-tabac - Un avion de ligne russe explose dans un aéroport sibérien - L'Estonie entre en douceur dans la zone euro - L'opposant russe Boris Nemtsov condamné à 15 jours de prison - Autriche: vol de violons pour 200.000 euros



La Hongrie rejette les critiques contre sa loi sur les médias et autres news
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La Hongrie rejette les critiques contre sa loi sur les médias
Le gouvernement hongrois a rejeté lundi les critiques de pays membres de l'Union européenne contre sa nouvelle loi sur les médias. La législation, entrée en vigueur le 1er janvier en même temps que Budapest prenait la présidence tournante de l'UE, a été dénoncée comme une atteinte aux droits de la presse par l'Allemagne, la Grande-Bretagne et le Luxembourg. Elle crée une Autorité nationale des médias et des communications (NMHH), un nouvel organe de régulation majoritairement contrôlé par des membres du parti au pouvoir, le Fidesz. La NMHH supervise l'ensemble de la production des médias publics et peut infliger de lourdes amendes aux médias privés, qui sont tenus d'être "équilibrés". Les adversaires du texte dénoncent également une loi aux contours flous qui pourrait ouvrir la voie à des abus. Dans un communiqué, le ministère de l'Administration et de la Justice a réfuté point par point les critiques de la loi exprimées par les médias en Europe de l'Ouest, qui "manquent apparemment de connaissance approfondie du texte". "Le gouvernement hongrois reste déterminé à garantir la liberté de la presse et n'a aucunement l'intention d'étouffer les points de vue de l'opposition", dit-il. (Reuters)

Viktor Bout refuse de négocier pour alléger sa peine
Viktor Bout, homme d'affaires russe soupçonné de trafic d'armes par la justice américaine, a refusé de négocier avec les autorités en vue d'une réduction de ses chefs d'inculpation, a-t-il annoncé dimanche. "On m'a proposé une sentence plus clémente, une peine de prison plus courte et éventuellement de faire venir ma famille aux Etats-Unis si je dis tout ce que je sais au sujet de mes liens avec la Russie et d'autres pays. Mais j'ai répondu que je n'avais rien à dire. J'ignore tout de ce qui les intéresse", a-t-il déclaré. Ses propos, les premiers depuis son extradition de Thaïlande, en novembre, ont été publiés par l'agence de presse russe Ria Novosti, qui les a obtenus par l'intermédiaire de l'ambassade russe aux Etats-Unis. Viktor Bout, qui se dit innocent, est soupçonné d'avoir clandestinement livré des armes en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient depuis les années 1990. Moscou a dénoncé une extradition illégale et averti que la procédure pourrait saper les efforts de rapprochement avec Washington. En novembre, le consul de Russie à New York a assuré que les autorités américaines avaient fait pression sur le prévenu pour qu'il admette sa culpabilité durant son vol d'extradition de la Thaïlande. (Reuters)

Entrée en vigueur en Espagne d'une des lois anti-tabac
La nouvelle loi anti-tabac, l'une des plus strictes d'Europe, est entrée en vigueur dimanche en Espagne: la cigarette est désormais interdite de séjour dans les lieux publics clos, bars, restaurants, discothèques, casinos et aéroports, mais aussi dans certains espaces en plein air. Les aires de jeux réservées aux enfants dans les parcs, les environs des écoles et des hôpitaux deviennent ainsi également des zones non-fumeurs. Les hôtels gardent cependant la possibilité de réserver 30% de leurs chambres aux fumeurs. L'Espagne, quatrième producteur de tabac d'Europe, était jusqu'ici encore très libérale envers le tabac, avec des bars et restaurants enfumés. "C'est une mesure que nous aurions dû prendre il y a quatre ans, mais je crois que le gouvernement a eu peur", jugeait Inma Amantes Ramos, 29 ans, qui travaille dans une boulangerie. Le Parlement espagnol avait approuvé en 2006 une loi anti-tabac qui interdisait de fumer sur son lieu de travail, mais permettait aux patrons de bars et restaurants de moins 100 mètres carrés de décider s'ils autorisaient ou non la cigarette. La quasi-totalité ont choisi de permettre de fumer. Ses détracteurs dénonçaient un échec total alors que selon le ministre de la Santé Leire Pajin, le tabac tue environ 50.000 personnes chaque année en Espagne, dont quelque 1.200 non-fumeurs victimes du tabagisme passif. (AP)

Un avion de ligne russe explose dans un aéroport sibérien
Un avion de ligne russe a explosé samedi sur l'aéroport de Surgut en Sibérie après qu'un réacteur a pris feu, selon les secours, qui font état de trois morts et 43 blessés. La plupart des 124 passagers et membres d'équipage avaient été évacués avant l'explosion qui a détruit l'appareil, selon un responsable des services d'urgence Vadim Grebennikov. Dix personnes ont été grièvement blessées: six souffraient de graves brûlures, quatre de fractures et d'autres traumatismes, a rapporté M. Grebennikov. La plupart des autres blessés ont inhalé des fumées toxiques. Selon le responsable des services d'urgence, le feu a pris dans l'un des réacteurs alors que l'avion roulait vers la piste pour le décollage, puis une puissante explosion a détruit le Tupolev Tu-154. L'appareil appartenait à la compagnie régionale Kogalimavia et devait relier Surgut à Moscou. Parmi les passagers figuraient des membres du groupe Na-Na, dont la musique était appréciée en Russie dans les années 1990. L'un d'eux, Vladimir Politov, a assuré que lui-même et les autres musiciens étaient sortis indemnes de l'appareil en flammes. Le Tu-154, entré en service dans les années 70, a été l'un des modèles phare de l'industrie aéronautique soviétique et post-soviétique. (AP)

L'Estonie entre en douceur dans la zone euro
TALLINN, 1er janvier - Aux douze coups de minuit, l'Estonie a fait une entrée en douceur dans la zone euro dont elle devenue le premier Etat balte et la première ex-république soviétique à être admise dans ce bloc monétaire agité par de fortes tempêtes. Son admission dans ce club comptant désormais 17 membres est un acte de foi et couronne vingt ans d'intégration au sein de l'Occident, après une annexion douloureuse et une longue domination du pesant voisin soviétique, puis russe. Le Premier ministre Andrus Ansip a été l'un des premiers Estoniens à retirer des euros à un distributeur mis en place pour l'occasion. "C'est un petit pas pour la zone euro, mais un grand pas pour l'Estonie", a-t-il dit, une poignée de billets à la main. "Nous sommes fiers de devenir un Etat membre de la zone euro", a-t-il ajouté. Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, et les Premiers ministres letton et lituanien avaient fait le voyage de Tallinn pour célébrer l'événement. Quelques heures plus tard, la banque centrale, dont le patron siègera désormais au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a confirmé que le changement de devise s'était opéré sans heurt. (Reuters)

L'opposant russe Boris Nemtsov condamné à 15 jours de prison
Trois dirigeants de l'opposition russe ont été condamnés à de courtes peines de prison pour "refus d'obtempérer" au terme d'une manifestation. Parmi eux figure Boris Nemtsov, membre du mouvement Solidarité et vice-Premier ministre en 1997-1998, qui s'est vu infliger 15 jours de réclusion. Les deux autres, Constantin Kossiakine et Ilia Iachine, écopent respectivement de dix et de cinq jours de prison. Aucun dirigeant de l'opposition russe n'avait été écroué depuis plus d'un an. Quelques jours plus tôt, Mikhaïl Khodorkovski, ex-patron de la compagnie pétrolière Ioukos qui purge une première peine de huit ans de prison, avait été condamné à six ans supplémentaires. Relatant l'arrestation de Boris Nemtsov, le 31 décembre, un porte parole de Solidarité a expliqué qu'il quittait une manifestation lorsqu'il s'était trouvé "face à des membres de la police spéciale auxquels il a demandé de s'écarter". (Reuters)

Autriche: vol de violons pour 200.000 euros

Des voleurs se sont emparés de plusieurs violons d'une valeur totale de plus de 200.000 euros dans la maison d'un musicien à Vienne, mais ils sont apparemment passés à côté d'autres instruments de musique plus précieux, a déclaré la police autrichienne lundi. Le quotidien "Kronen Zeitung" affirme que dix violons ont disparu lors du cambriolage, qui remonte à quelques jours, mais la police ne précise pas de nombre. (AP)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo