Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
05/03/2009 - 21:23

La Maison Blanche se penche sur la réforme des soins médicaux

Washington- Le président américain Barack Obama se penche jeudi sur le projet de réforme des soins médicaux dont les coûts explosent aux Etats-Unis.



Les difficultés économiques actuelles risquent de peser sur ses objectifs, visant à réduire le prix des soins et étendre la couverture médicale à tous les Américains.

Quelques heures avant l'ouverture d'un forum sur ce projet de réforme à la Maison Blanche, en présence de Barack Obama, des mauvaises nouvelles ont été annoncées en provenance de l'industrie automobile, déjà mal en point: General Motors est en effet menacé de fermeture et de faillite s'il n'obtient pas de nouveaux fonds publics.

Malgré la crise, le président Obama veut que le Congrès et les Américains restent mobilisés sur des objectifs à long terme, comme la réforme du système de santé, et notamment l'accès aux soins médicaux pour des millions d'Américains qui n'ont pas d'assurance.

C'est dans cet optique qu'il a invité à la Maison Blanche plus de 120 spécialistes de la question, afin de travailler des pistes pour améliorer ce système de santé qui est aujourd'hui le plus cher du monde. Des médecins, des patients, des entrepreneurs et des assureurs étaient notamment attendus.

Selon Barack Obama, les Etats-Unis ne peuvent se permettre d'attendre que l'économie aille mieux avant de s'attaquer à la question de l'explosion des soins médicaux: "Si nous voulons créer des emplois et reconstruire notre économie, alors nous devons traiter le problème des coûts écrasants des soins médicaux cette année, dans cette administration", devait-il souligner, selon des extraits de son discours rendus publics par la Maison Blanche.

"Faire des investissements dans la réforme maintenant, des investissements qui vont faire faire baisser les coûts de manière significative, cela ne va pas alourdir nos déficits budgétaires à long terme. Au contraire, c'est un des meilleurs moyens de les réduire", devait-il ajouter.

Le président démocrate a aussi invité à ce forum des républicains qui devraient s'impliquer dans le débat. "Le président veut s'engager avec le Congrès d'une manière transparente et bipartite", a déclaré Melody Barnes, directrice du Conseil de politique intérieure.

Elle a ajouté que la Maison Blanche prévoyait d'organiser d'autres réunions sur cette question un peu partout dans le pays, notamment dans des zones rurales. Barack Obama devait donner des précisions sur cette démarche plus tard dans la journée.

Selon le président américain, les coûts en matière de santé sont devenus beaucoup trop élevés, et le système n'est plus viable. Les Etats-Unis dépensent 2,4 billions de dollars chaque année pour les soins médicaux, et quelque 48 millions d'Américains n'ont pas de couverture médicale, Barack Obama souhaitant que chaque Américain en bénéficie.

"Le président va dire clairement que cela doit être un effort bipartite", a souligné Melody Barnes. "Il est crucial pour les familles, les entreprises et notre budget national de traiter la question de l'explosion des coûts."


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo