Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
19/06/2009 - 17:19

La NASA lance deux sondes lunaires

La NASA a lancé hier en fin d'après-midi une fusée inhabitée vers la Lune, transportant deux sondes d'exploration du sol lunaire, une première étape vers un retour des Etats-Unis sur le satellite terrestre d'ici à 2020.



L'un des deux engins d'exploration, rebaptisé centaure, tentera de découvrir de la glace cachée sur la surface de la Lune, en se posant sur l'un des cratères où a déjà été repéré de l'hydrogène. L'autre engin restera en orbite pour cartographier en trois dimensions le sol du satellite naturel de la Terre.

Cette mission double et donc inhabituelle, d'un coût de 583 millions de dollars, est également destinée à préparer un retour d'astronautes américains sur la Lune d'ici à 2020. La NASA veut éviter d'envoyer ses astronautes dans des zones hostiles, comme des rochers ou le fond d'un cratère.

Les deux sondes devraient atteindre la Lune et ses zones d'ombres d'ici quatre à cinq jours. L'événement intervient 40 ans après la première mission lunaire habitée de la NASA, à un mois près et 11 ans après le dernier lancement organisé par l'agence spatiale vers la Lune en 1998.

L'ensemble des opérations sera suivi par le télescope Hubble, ainsi que par la sonde américaine LRO, toujours présente sur l'orbite lunaire


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo