Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Europe
25/03/2009 - 15:22

La Roumanie obtient un prêt d'urgence de 20 milliards d'euros


La Roumanie va recevoir un total de 20 milliards d'euros de prêts d'urgence obtenus auprès de plusieurs institutions, dont le Fonds monétaire international (FMI), ont annoncé les autorités mercredi.



Jeffrey Franks, chef de la mission du FMI en Roumanie, a annoncé que le Fonds monétaire international avait accordé un prêt sur deux ans de 12,95 milliards d'euros. La première partie du prêt, 5 milliards d'euros, sera disponible cet été.

Par ailleurs, 5 milliards d'euros sont accordés par l'Union européenne, 1,5 milliards d'euros par la Banque mondiale, et le reste provient de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, selon M. Franks.

La Roumanie est le troisième Etat-membre de l'UE à recevoir un prêt du FMI, après la Hongrie et la Lettonie.

En échange de ce prêt, selon Jeffrey Franks, le gouvernement de centre-gauche mené par le Premier ministre Emil Boc devra prendre des mesures pour réduire le déficit budgétaire.

La Commission européenne a déclaré dans un communiqué que l'"élément clé" de la politique économique consistait à "limiter le déficit budgétaire à 5,1% du PIB (produit intérieur brut) cette année et sous 3% du PIB en 2011".

Les finances publiques de la Roumanie ont été mises à mal par la crise économique. Le système financier roumain a été durement secoué par le retrait de certains investissements internationaux, par peur de l'instabilité économique du pays.


Source: Yahoo News

Lu 1069 fois




Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb