Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



Europe
02/09/2010 - 16:10

La Transnistrie marque avec défi son indépendance

Boudée par la communauté internationale et soutenue avec réticence par son alliée russe, la région sécessionniste moldave de Transnistrie a célébré jeudi "à la soviétique" les vingt ans de son indépendance autoproclamée.



La Transnistrie marque avec défi son indépendance
La Transnistrie marque avec défi son indépendance
Boudée par la communauté internationale et soutenue avec réticence par son alliée russe, la région sécessionniste moldave de Transnistrie a célébré jeudi "à la soviétique" les vingt ans de son indépendance autoproclamée. Dans le cadre d'une démonstration martiale, des chars ont défilé sur l'artère principale de Tiraspol, la capitale, tandis que le dirigeant séparatiste Igor Smirnov présentait le maintien de troupes russes dans sa région comme une garantie de stabilité et fustigeait les "fascistes nationalistes" de Moldavie. Etroite bande de territoire située entre le Dniestr et l'Ukraine, la Transnistrie a rompu en 1990 avec le reste de la Moldavie, de crainte que sa population slave de 600.000 habitants ne soit marginalisée si les Moldaves fusionnaient avec leurs frères roumains, ce qui ne s'est jamais concrétisé. La Transnistrie n'est reconnue par aucun membre de la communauté internationale. Igor Smirnov, qui dirige le territoire depuis vingt ans, n'en a pas moins affirmé que les exemples du Kosovo et des régions géorgiennes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie montraient que le temps jouait en faveur de la Transnistrie. "Nous avons les attributs requis pour être reconnus", a-t-il dit. Un bref conflit a opposé les séparatistes de Transnistrie à l'armée moldave en 1992. En 2006, la population régionale s'est prononcée par référendum pour son rattachement à la Russie. Moscou a déployé 1.200 soldats en Transnistrie, qui gardent les installations militaires héritées de la période soviétique, ainsi que 450 soldats de maintien de la paix. La cérémonie de jeudi présentait toute la pompe d'une fête soviétique à petite échelle. Une vibrante musique nationaliste y a retenti et des haut-parleurs ont diffusé des poèmes évoquant avec lyrisme 20 ans d'efforts pour bâtir une société prospère. Des missiles Grad ont été remorqués sur la place Souvorov de Tiraspol après un défilé de chars et de soldats. En Occident et en Moldavie, beaucoup d'observateurs estiment que le territoire est depuis longtemps un "trou noir" en Europe et un foyer de criminalité, de blanchiment d'argent et de trafics, ce que nient les autorités de Transnistrie. Le rôle des troupes russes de maintien de la paix est un motif d'irritation constant pour la Moldavie, aujourd'hui gouvernée par une coalition pro-occidentale qui aspire à la faire entrer dans l'Union européenne. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a engagé plusieurs fois la Russie à retirer ses forces, mais celles-ci restent en place en dépit de vagues promesses de rappel.(reuters)

Deux compagnies ghanéennes ajoutées à la liste noire des transporteurs aériens dans l'UE
La Commission européenne a ajouté deux compagnies aériennes de fret basées au Ghana sur la liste noire des transporteurs aériens faisant l'objet d'un interdiction d'exploitation dans l'Union européenne. L'une des compagnie, Meridian Airways, exploite cinq Douglas DC-8 à partir de l'aéroport international d'Ostende-Bruges, en Belgique. La compagnie a été placée sur la liste en raison des "piètres résultats qu'elle a obtenus à la suite d'une série d'inspections" précise la Commission dans un communiqué publié jeudi. L'autre transporteur, Airlift International, ne pourra exploiter que l'un de ces cinq DC-8 pour ses vols à destination de l'Europe. La liste noire de l'UE compte au total 278 compagnies de 17 pays, essentiellement de petits transporteurs basés en Afrique et en Asie.(AP)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Lu 979 fois





Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!



+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE