Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
03/04/2010 - 21:10

La base française de Dakar va passer sous contrôle sénégalais

Le président sénégalais Abdoulaye Wade déclare que les bases de l'armée française à Dakar passeront dimanche sous souveraineté sénégalaise, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance du pays.



Le 19 février, lors d'une visite à Dakar du ministre français de la Défense Hervé Morin, les deux pays avaient convenu de la fermeture de ces bases et annoncé la signature d'ici le 4 avril d'un accord sur la restitution au Sénégal de ces bases, qui abritent un millier de militaires français.

"Nous sommes toujours en train de discuter", déclare Abdoulaye Wade dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. "Comme cette discussion traîne un peu, j'ai décidé d'annoncer que je saisis l'offre de M. (Nicolas) Sarkozy pour reprendre toutes les bases. A partir de ce 4 avril 00h00, ces bases seront sous souveraineté sénégalaise."

"Mais en raison des relations très anciennes que nous entretenons avec la France, j'ajoute que nous sommes prêts à discuter avec elle de sa demande d'octroi de facilités sur notre territoire pour qu'elle développe une coopération militaire avec les Etats d'Afrique de l'Ouest."

La France entend conserver à Dakar une plate-forme régionale de coopération. Cette décision de fermeture de Dakar signifie par contraste le maintien de la base de Libreville, au Gabon, le livre blanc de la défense adopté en 2008 prônant le maintien d'une seule base française sur le littoral d'Afrique de l'Ouest.


Source: Reuters via Yahoo News


H. V. N. / source web







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces