Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
20/06/2009 - 16:03

La cagoule interdite dans les manifestations

La France interdit officiellement depuis ce samedi, sous peine d'une amende de 1.500 euros, le port de cagoules dans les manifestations, ou de tout autre objet dissimulant volontairement le visage.



Matérialisant une promesse du président Nicolas Sarkozy, un décret publié samedi au Journal officiel déclare passible de contravention "le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée".

Il est précisé qu'il faudra, pour être puni, avoir agi ainsi "dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public".

"Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime", précise le texte du décret.

Cette nouvelle disposition fait suite aux violentes manifestations du 4 avril dernier à Strasbourg, en marge d'un sommet de l'Otan. Des militants d'extrême-gauche masqués ou cagoulés avaient incendié plusieurs bâtiments publics, sans que la justice puisse identifier la plupart d'entre eux


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK