Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

L'Economie en temps réel et en continu
07/04/2010 - 14:45

La croissance en panne d'investissements dans la zone euro

La croissance économique a connu un coup d'arrêt dans la zone euro au quatrième trimestre, l'investissement s'étant révélé plus faible que prévu, selon les chiffres révisés publiés par Eurostat mercredi, ce qui atteste de la fragilité de la reprise.



Le produit intérieur brut (PIB) des 16 pays utilisant l'euro est resté stable durant les trois derniers mois de 2009 par rapport aux trois mois précédents, alors qu'une croissance de 0,1% avait été annoncée en première estimation.

En variation annuelle, le PIB s'est contracté de 2,2%, soit un peu plus que les 2,1% initialement annoncés.

"C'est un peu décevant", a réagi Jürgen Michels, économiste de Citigroup. "C'est surtout à cause d'une révision à la baisse de la formation brute de capital fixe et cette révision à la baisse prend sans doute en compte le fait que nous ayons eu plus de données de l'Irlande et d'autres endroits qui ont été bien faibles".

Le résultat global de la zone euro s'explique aussi par une contraction plus forte que prévu précédemment en Italie, de 0,3% au lieu de 0,2% d'un trimestre sur l'autre.

"Le ralentissement marqué de la croissance de la zone euro au quatrième trimestre de 2009 est pour l'essentiel la conséquence d'une stagnation de l'économie allemande et d'une nouvelle contraction en Italie", constate Howard Archer (IHS Global Insight).

"La stagnation en Allemagne et la nouvelle contraction en Italie ont été en partie contrebalancées par la croissance du PIB française qui s'est accélérée de façon notable à 0,6% trimestriellement", ajoute-t-il.

Aux Pays-Bas, la croissance a été finalement de 0,2% et non pas de 0,3% comme le donnait la première estimation.

Le Portugal, dont le PIB stagnait en première estimation, se retrouve finalement avec une contraction de 0,2%.

Seule la croissance des exportations et des stocks a empêché la zone euro de subir une contraction en rythme trimestriel, la contribution de l'Etat et des ménages ayant été nulles.

La contribution des stocks à la croissance a été de 0,1 point et la contribution nette des échanges commerciaux de 0,2 point.

L'investissement privé s'est contracté de 0,3% d'un trimestre sur l'autre, soit plus que la baisse de 0,2% attendue.


Source: Reuters via Yahoo News


H. V. N. / source web






H. V. N. / source web

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK