Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
03/12/2010 - 13:07

La durée de vie d'un réacteur de Tricastin prolongée de dix ans et actus France

La durée de vie d'un réacteur de Tricastin prolongée de dix ans - Neige et verglas: 13 départements en vigilance orange - Retour d'un Degas volé en 1973 et retrouvé à New York - La candidature de Royal désapprouvée par les Français - Le NC ne veut pas servir d'alibi en cas de remaniement - Une mineure suspectée du cambriolage chez Ségolène Royal - Guérini: plainte contre X de la Communauté urbaine de Marseille - Quelque 8.500 clients privés d'électricité -



La durée de vie d'un réacteur de Tricastin prolongée de dix ans et actus France
La durée de vie d'un réacteur de Tricastin prolongée de dix ans
L'Autorité de sûreté nucléaire a autorisé début novembre l'exploitation pour dix années supplémentaires du réacteur nucléaire numéro un de la centrale du Tricastin dans la Drôme, en fonctionnement depuis trente ans, a fait savoir vendredi l'ASN dans un communiqué. La centrale du Tricastin exploitée par EDF possède quatre réacteurs de 900 mégawatts chacun. La décision a été prise à l'issue de la troisième visite décennale du réacteur. (Reuters)

Neige et verglas: 13 départements en vigilance orange
Treize départements situés dans l'ouest, le centre et l'est de la France étaient toujours placés vendredi en vigilance orange, en raison d'une alerte à la neige et au verglas valable jusqu'à vendredi 22h. L'alerte a été levée par contre pour 17 départements. L'alerte diffusée par Météo France a été maintenue pour 13 départements: le Calvados, l'Ain, l'Allier, l'Aube, les départements de Bourgogne, le Cantal, l'Isère, la Manche, le Puy-de-Dôme, et la Savoie. Par contre, l'alerte a été levée pour les départements du Centre, du Limousin, de Poitou-Charentes, des Côtes-d'Armor, de la Dordogne, du Finistère, et du Lot. Météo France qualifie l'épisode neigeux de "suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques". Les chutes de neige se sont atténuées sur l'ouest de la Bretagne et le Centre et ont cessé sur Poitou-Charentes et Limousin, par contre, près de la Manche, les chutes de neige se poursuivent sur la Manche et le Calvados. On a généralement relevé des cumuls de neige de 5 à 20cm sur les départements cités. La perturbation neigeuse s'étend de l'est du Puy-de-Dôme, à l'est de la Bourgogne, et a également gagné la région lyonnaise ainsi que les plaines de l'Ain et de l'Isère. (Reuters)

Retour d'un Degas volé en 1973 et retrouvé à New York
Une oeuvre du peintre français Edgar Degas volée il y a 37 ans au Havre et réapparue dans une vente aux enchères à New York va être rendue à la France, a annoncé jeudi la justice américaine. La toile de petite taille, "Blanchisseuses souffrant des dents", a été volée au Musée Malraux du Havre en 1973. Aussi appelée "Etude de deux têtes de femme", elle a été réalisée entre 1870 et 1872. Le tableau du maître impressionniste a refait surface il y a un mois dans le catalogue d'une vente aux enchères de Sotheby's à New York, où il était estimé entre 350.000 et 450.000 dollars (264.000 à 340.000 euros). Il appartenait au musée d'Orsay. La peinture était mise en vente par un particulier, Ronald Grelsamer. Le bureau du procureur de Brooklyn précise que ce célèbre chirurgien new-yorkais n'est pas accusé du vol. (Reuters)

La candidature de Royal désapprouvée par les Français
La candidature de Ségolène Royal aux primaires socialistes en vue de la présidentielle de 2012 est désapprouvée par 63% des Français mais approuvée par 57% des sympathisants PS, selon un sondage Ifop pour France-Soir. Une très forte majorité - 67% des Français et 60% des sympathisants PS -, juge par ailleurs "approprié" le calendrier d'organisation de ces primaires qui prévoit une désignation du candidat socialiste à l'automne 2011 par tous les sympathisants de gauche. Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1.028 personnes âgées de 18 ans et plus. (Reuters)

Le NC ne veut pas servir d'alibi en cas de remaniement
Le Nouveau centre (NC), formation créée en 2007 et composée de centristes ralliés à Nicolas Sarkozy, affirme ne pas vouloir servir d'alibi si un "ajustement" du gouvernement devait intervenir. Selon l'entourage du Premier ministre François Fillon, reconduit le 14 novembre dans ses fonctions, un tel ajustement n'est pas exclu afin de compléter le nouveau gouvernement. Les centristes ont été les grands perdants du nouveau gouvernement, avec notamment le départ d'Hervé Morin, le président du Nouveau centre. Actuellement un seul ministre - sur 31 - est issu de cette formation, Maurice Leroy. Faisant référence à ces rumeurs d'ajustement, le sénateur Hervé Maurey, secrétaire général adjoint du Nouveau centre, déclare dans un communiqué publié jeudi "que les centristes ne seront pas les alibis d'une équipe de campagne UMP/RPR". "Si la majorité veut gagner la compétition de 2012, elle a besoin de ses deux jambes", ajoute-t-il en ajoutant que l'entrée de centristes au gouvernement "n'a de sens" que si elle permet "d'améliorer le fonctionnement du gouvernement" et de "rééquilibrer le poids du Nouveau centre". (Reuters)

Une mineure suspectée du cambriolage chez Ségolène Royal
Une jeune mineure connue pour des faits de cambriolage est recherchée pour la mise à sac, mercredi, du domicile de Ségolène Royal à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a-t-on appris jeudi de source policière. La jeune fille a été identifiée grâce à ses empreintes digitales, retrouvées sur la porte-fenêtre de l'appartement qui avait été forcée, a-t-on précisé. Des responsables socialistes ont dénoncé depuis mercredi le nouveau cambriolage de l'appartement de l'ancienne candidate à l'Elysée, s'interrogeant sur d'éventuels mobiles politiques. Il s'agit en effet de la troisième intrusion au domicile de la présidente socialiste de Poitou-Charentes en quatre ans. Celle-ci est intervenue deux jours après l'annonce de la candidature de l'élue à la primaire présidentielle du PS. Cette coïncidence de date a suscité de nombreuses réactions parmi les ténors socialistes. (Reuters)

Guérini: plainte contre X de la Communauté urbaine de Marseille
Le président socialiste de la Communauté urbaine de Marseille a annoncé jeudi que son assemblée portait plainte dans l'instruction où Alexandre Guérini, frère du patron du PS local, a été écroué. L'affaire, qui porte sur des malversations présumées dans le marché du traitement des déchets et sur des faits supposés de trafic d'influence, met en difficulté l'opposition de gauche au maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin. Le PS est dominant dans les Bouches-du-Rhône. Jean-Noël Guérini, frère d'Alexandre, est sénateur, préside le conseil général des Bouches-du-Rhône et dirige le PS départemental. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est dirigée par le socialiste Michel Vauzelle. Eugène Caselli, le socialiste qui préside la communauté urbaine, a annoncé sur France Info sa décision de porter plainte contre X, "au cas où la communauté urbaine aurait subi un préjudice", a-t-il dit. Il explique cependant n'avoir connaissance de rien de problématique. "Je pense que nous avons pris toutes les mesures nécessaires à la régularité des marchés publics. (Reuters)

Quelque 8.500 clients privés d'électricité
Quelque 8.500 foyers étaient privés d'électricité jeudi après-midi dans les Côtes-d'Armor et le Finistère en raison des chutes de neige, selon ERDF (Electricité réseau distribution de France). Sur la base d'un bilan établi à 16h, la filiale d'EDF, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, précisait que 5.000 clients étaient victimes de coupures de courant dans les Côtes-d'Armor (contre 8.000 à midi) et 3.500 autres dans le Finistère (contre 5.000 à la mi-journée). Des moyens importants -équipes, groupes électrogènes- ont été envoyés sur place pour "rétablir au plus vite" l'électricité, expliquait-on chez ERDF sans autres précisions. Dans un communiqué, Réseau de transport d'électricité (RTE) a rappelé mercredi "l'intérêt d'une consommation électrique modérée" dans les conditions hivernales, invitant tous les consommateurs, en particulier ceux du grand Ouest, à bien maîtriser leur consommation, notamment en période de pointe entre 17h et 20h. RTE prévoyait pour mercredi 19h une demande instantanée approchant les 93.900 mégawatts, un niveau qui n'a pas été atteint puisque la consommation réelle s'est élevée à 89.957 mégawatts. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Ryma Mendy








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League