Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
13/08/2009 - 15:57

La mystérieuse disparition du cargo 'Arctic-Sea' dans l'Atlantique

Le navire à la coque noire, jaugeant 3 988 tonnes, et aux soutes emplies de lattes de bois jusqu'à ras bord, vogue dans la mer Baltique. Appartenant à un armateur letton, géré par une compagnie russe, doté d'un équipage de quinze hommes originaires d'Arkhangelsk, en Sibérie, l'Arctic-Sea, un vraquier battant pavillon maltais, construit en 1991 et affrété par un groupe forestier scandinave, doit amener sa cargaison du port finlandais de Pietarsaari à celui de Bejaïa, en Algérie.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le vendredi 24 juillet un léger bruit fait sursauter le capitaine lorsqu'une dizaine d'hommes affirmant appartenir à la police antidrogue suédoise, masqués et armés jusqu'aux dents, montent à bord. Après avoir ligoté et bâillonné les marins, le groupe fouille le navire pendant douze heures avant de le quitter au moyen d'un canot pneumatique, apparemment les mains vides. L'attaque est rapportée par radio à la police maritime suédoise. Les autorités de Stockholm affirment ne pas être au courant d'une telle opération antidrogue.

Le bateau continue son chemin comme si de rien n'était : la mer du Nord, le détroit de Douvres, l'île de Wight, les Cornouailles et l'Atlantique, à destination, semble-t-il, de l'Afrique de l'Ouest, au lieu de traverser, comme prévu, le détroit de Gibraltar. Le dernier contact remonte au 28 juillet, à 2 h 52, quand le navire, qui croise dans la Manche, contacte les gardes-côtes de Douvres. Dans la nuit du 29 au 30 juillet, il est repéré au large de Brest. Depuis, la trace du bâtiment a été perdue. Sa disparition inexpliquée défraye aujourd'hui la chronique maritime et policière, comme l'atteste le mandat de recherche lancé par Interpol.

'C'est incroyable qu'au XXIe siècle un navire puisse être détourné par des pirates, dans l'une des zones les plus fréquentées, sans que personne ne semble connaître sa localisation précise ou qui est aux commandes', s'insurge Matt Dickinson, du syndicat de marins anglo-néerlandais Nautilus International, devant 'les graves lacunes de la sécurité nationale et internationale'.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo