Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
France
09/12/2010 - 16:54

La neige provoque le chaos en région parisienne et actus France

La neige provoque le chaos en région parisienne - Bordeaux: inquiétude sur le traitement de l'affaire Bettencourt - Le chômage des jeunes enjeu délicat pour 2011 - La campagne de proximité arme anti-Strauss-Kahn du PS 2012 - Prison avec sursis pour avoir délaissé son enfant sur un parking - Un seul procès pour Jacques Chirac



La neige provoque le chaos en région parisienne et actus France
La neige provoque le chaos en région parisienne
La neige tombée en abondance sur la région parisienne a provoqué le chaos dans la nuit de mercredi à jeudi avec une circulation automobile bloquée et des milliers de sinistrés. En raison de la persistance du verglas jeudi, la préfecture a "fortement déconseillé" la circulation sur l'ensemble de l'Ile-de-France pour toute la journée. De même, l'interdiction à la circulation des poids lourds dans le sens province-Paris a été prolongée jusqu'à 16h00 (15h00 GMT) au moins, mais certains axes de transit ont été ouverts pour alléger la saturation des aires de stockage. Ce dernier avait pourtant annoncé mercredi après-midi lors d'une conférence de presse que la situation était maîtrisée du fait du déploiement de 5.000 policiers, niant toute pagaille.Dans la nuit de mercredi à jeudi, les fortes chutes de neige en Ile-de-France - 11 cm, soit la plus forte épaisseur mesurée depuis 1987 selon Météo France - ont contraint 3.300 personnes à dormir dans 78 centres d'hébergement, d'après des chiffres du ministère de l'Intérieur. (Reuters)

Bordeaux: inquiétude sur le traitement de l'affaire Bettencourt
Des magistrats bordelais ont exprimé mardi leur inquiétude sur le traitement des procédures judiciaires visant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, qui ont été transférées dans leur ville. Ils demandent à leur hiérarchie la tenue d'une assemblée générale extraordinaire sur le sujet, a dit à Reuters jeudi Olivier Joulin, vice-président du tribunal et représentant du Syndicat de la magistrature (classé à gauche). Le tribunal de Bordeaux a été choisi le mois dernier pour reprendre la conduite de ces dossiers sensibles politiquement, jusqu'ici traités à Nanterre (Hauts-de-Seine). Olivier Joulin affirme par ailleurs qu'un magistrat actuellement en poste au ministère de la Justice, qu'il ne nomme pas, pourrait être désigné vice-procureur à Bordeaux où il serait selon lui chargé du dossier, ce qu'il juge potentiellement problématique. "C'est une réflexion sur le fait que cette affaire doit être traitée dans un climat serein et que rien ne doit laisser la place au moindre soupçon", a dit Olivier Joulin. L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) ne s'est pas associée dans l'immédiat à cette démarche syndicale, a dit son représentant local. (Reuters)

Le chômage des jeunes enjeu délicat pour 2011
Handicap français aggravé par la crise économique mondiale, le chômage des jeunes, qui touche désormais un quart des actifs entre 15 et 24 ans, est l'une des priorités affichées du gouvernement et figure au coeur des négociations entre les partenaires sociaux. Mais si l'urgence du sujet n'est pas contestée, les moyens dont disposent pouvoirs publics, patronat et syndicats pour tenter d'inverser la tendance risquent d'être limités par une conjoncture mitigée, la rigueur budgétaire et des divergences sur les méthodes à employer. Le taux de chômage chez les 15-24 ans au sens du Bureau international du travail (BIT), a atteint 25% au troisième trimestre. Au total, compte tenu des étudiants, c'est un sixième de l'ensemble de cette classe d'âge qui est aujourd'hui à la recherche d'un emploi. La France confirme ainsi son mauvais classement au sein de l'Union européenne: elle n'est devancée, parmi les grands pays, que par l'Espagne (43,2% de chômage chez les moins de 25 ans), et l'Italie (26,2%). A l'autre bout de l'échelle, Allemagne et Pays-Bas affichent seulement 8,5% de chômage chez les jeunes actifs, selon Eurostat. Et le chiffre national masque des situations bien pires encore : dans les zones urbaines sensibles, le taux de chômage des 15-24 ans dépasse régulièrement 40%, selon l'Observatoire des inégalités. Cette évolution s'explique bien sûr par la sensibilité accrue de cette classe d'âge à l'évolution de la conjoncture. (Reuters)

La campagne de proximité arme anti-Strauss-Kahn du PS 2012
Loin derrière Dominique Strauss-Kahn dans les sondages, les autres "présidentiables" socialistes multiplient les contacts avec les Français, donnant ainsi l'image d'un favori éloigné des affaires nationales. Ségolène Royal, qui est candidate à la primaire socialiste, et Martine Aubry ont effectué mercredi séparément des sorties consacrées à l'emploi des jeunes et aux discriminations en banlieue, "là où les choses bougent, ont-elles dit à l'unisson. S'ils étaient diamétralement opposés sur le plan médiatique - batterie de caméras pour la première, discrétion pour le premier secrétaire - ces déplacements ont offert l'image d'un duel à distance, capitalisant sur l'absence du directeur général du Fonds monétaire international (FMI) sur le terrain. "Il a un contact avec les problèmes financiers du monde, c'est aussi une expérience", a glissé Ségolène Royal à Cergy-Pontoise, où elle n'a eu de cesse de souligner son lien "particulier" avec "la France qui souffre" depuis 2007. Le porte-parole de la candidate malheureuse contre Nicolas Sarkozy il a trois ans, Guillaume Garot, qui annonce un déplacement thématique par semaine - prochaine étape, la Drôme pour parler de croissance verte le 14 décembre - affirme que cette activité n'est pas dirigée contre l'homme de Washington. (Reuters)

Prison avec sursis pour avoir délaissé son enfant sur un parking
Un homme de 36 ans qui avait abandonné par une nuit glaciale sa fille de quatre ans sur un parking de Riquewihr (Haut-Rhin) pour aller danser, a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis. Le tribunal correctionnel de Colmar a assorti la peine d'une mise à l'épreuve pendant trois ans et d'une obligation de soins. La fillette, restée seule dans la voiture, avait été découverte par des passants, frigorifiée et en pleurs, le 27 novembre vers trois heures du matin. Le prévenu est apparu défait à la barre où il a présenté ses "excuses" à sa fille, actuellement placée dans un foyer, et à ses parents. "J'ai tout faux, sauf que j'aime ma fille." Son casier judiciaire mentionne deux condamnations, l'une, ancienne, pour usage de stupéfiants, l'autre en 2009 pour conduite en état d'ivresse. L'homme, barman dans un centre de séjour hôtelier, avoue un problème avec l'alcool qu'il affirme soigner. Déjà ivre, selon ses dires, quand il s'est rendu à la discothèque, il a admis avoir bu "trois ou quatre litre de bière dans la soirée". (Reuters)

Un seul procès pour Jacques Chirac
sera jugé en un seul procès à Paris en mars-avril 2011 pour les deux affaires d'emplois fictifs présumés où il est poursuivi, a décidé la Cour de cassation. La plus haute juridiction française a ainsi réglé définitivement, dans un arrêt rendu mercredi et rendu public jeudi, un litige qui a contribué à repousser ce procès, le premier d'un ancien chef d'Etat républicain dans l'histoire du pays. Jacques Chirac, qui vient d'avoir 78 ans, a été renvoyé fin 2009 devant le tribunal correctionnel de Paris pour "détournement de fonds publics et abus de confiance" dans un premier dossier concernant 21 emplois de "chargés de mission" à son cabinet de maire de Paris de 1992 à 1995. Il a encore été renvoyé en correctionnelle le mois dernier pour "prise illégale d'intérêt" dans un second dossier instruit à Nanterre (Hauts-de-Seine), concernant sept personnes rémunérées par la Ville de Paris entre 1990 et 1995 mais qui auraient travaillé exclusivement pour le RPR, ancêtre de l'UMP.L'ancien président de la République, redevenu justiciable ordinaire en 2007 après douze ans d'immunité pénale liée à ses fonctions, encourra en théorie jusqu'à dix ans de prison et dix ans d'inéligibilité automatique à son procès, qui se tiendra du 7 mars au 8 avril. Le parquet a déjà dit qu'il n'entendait pas demander de condamnation contre lui. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy










Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn