Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
04/11/2009 - 13:11

La révolution verte de Barack Obama

C'était le 4 novembre 2008. "Je ne sous-estime pas l'énormité de la tâche qui est devant nous", déclarait le nouveau président des États-Unis, Barack Obama, avant de dérouler l'essentiel de son programme . Un an plus tard, le locataire de la Maison-Blanche a entrepris une bonne partie de ses engagements. lepoint.fr fait l'inventaire. Aujourd'hui : le climat.



C'est un projet de loi de 800 pages, qualifié déjà d'historique. Mardi 3 novembre, le Sénat américain a débuté l'examen de ce texte relatif aux gaz à effet de serre. L'arrivée d'un tel document devant le Congrès peut s'apparenter à une victoire pour Barack Obama. Alors que l'administration Bush n'a eu de cesse d'exclure toute loi sur le réchauffement climatique , la nouvelle équipe gouvernementale a pris à bras le corps ce sujet sensible dans un des pays les plus pollueurs au monde. L'objectif de Barack Obama est ambitieux : la réduction de 20 % des gaz à effet de serre d'ici à 2020. Une première étape puisque son programme électoral préconise une réduction de 80 % d'ici 2050.

La mise au vert des États-Unis passe aussi par la modernisation du réseau électrique national - avec un investissement de 3,4 milliards de dollars visant à faire entrer les États-Unis de plain-pied dans les énergies renouvelables. Le sauvetage de l'industrie automobile américaine, dévastée par la crise, est l'occasion d'inciter les grands constructeurs à produire de plus petites voitures, moins gourmandes en carburant. Barack Obama entend faire économiser 1,8 milliard de barils de pétrole aux États-Unis - l'équivalent de 194 centrales au charbon - réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de 900 millions de tonnes.

L'essentiel des mesures environnementales a été dévoilé fin mai, au cours d'une cérémonie soigneusement orchestrée . "Pour la première fois de l'histoire, nous avons mis en branle une politique visant à la fois à améliorer la consommation au litre et à réduire la...... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr


Source: Le Point via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK