Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
29/07/2009 - 22:19

La viticulture prend du galon dans le Midwest

Contrairement à certaines idées reçues, la Napa Valley, en Californie, n'est pas, en matière de surface cultivable, la plus importante région viticole aux Etats-Unis. Grâce à une décision fédérale qui vient d'en créer une nouvelle, c'est désormais la Upper Mississippi River Valley qui peut désormais se prévaloir de ce titre.



La région qui vient d'obtenir ce label American Viticulture Areas (AVA) s'étend sur 77.477 kilomètres carrés, essentiellement dans la haute vallée du Mississippi, mais aussi tout autour, sur une partie du Minnesota, du Wisconsin, de l'Illinois et de l'Iowa. Soit 39 fois la surface de la Napa Valley, avec ses 1.966 kilomètres carrés. La création de cette nouvelle région est une grande nouvelle pour les viticulteurs du Midwest.

Comme Paul Tabor, de Tabor Home Vineyards Winery, société située à une soixantaine de kilomètres au sud de Dubuque (Iowa), qui se réjouit: "Les amateurs de vin donnent de l'importance à l'appellation, et nous pourrons désormais nous servie de ça dans notre stratégie marketing".

Cette nouvelle région AVA a vu le jour suite à une demande des responsables viticoles et agricoles du Midwest auprès du Bureau des Tabacs, Alcools, Commerces et Taxes, l'organisme fédéral contrôlant l'octroi des appellations.

Beaucoup de consommateurs aiment l'idée d'acheter du vin d'une région spécifique, suivant le concept français de "terroir", selon laquelle le vin doit refléter le caractère de la terre dont il vient.

Avec ses pentes escarpées et ses sols bien drainés, cette région présente les caractéristiques nécessaires pour la viticulture. Mais en raison d'hivers très froids, les cépages européens -chardonnay, cabernet sauvignon- ne peuvent pas survivre dans le Midwest. Les entreprises vinicoles doivent soit importer le jus de fruit, soit faire pousser des raisins plus résistants au gel, dont beaucoup de cépages hybrides mis au point en France.

Il y a 90 ans, l'Iowa était le sixième Etat américain en matière de production de raisins, mais c'était avec le cépage Concord, associé à des vins plus sucrés, pas comme ceux d'aujourd'hui, plus secs et accompagnant mieux la nourriture.

La viticulture a fait son retour au cours de la dernière décennie dans cette région, remportant de manière surprenante des médailles dans des compétitions nationales, selon Paul Tabor.

"Il y a six ou sept ans, je recevais des appels et des e-mails de viticulteurs californiens me demandant, 'quels sont vos vins qui remportent des compétitions?' Nous ne savions pas que vous pouviez faire pousser des raisins dans l'Iowa?"

Si cette région est très étendue, la viticulture y tient encore une place restreinte, mais en augmentation constante. Selon M. Tabor, il y aurait aujourd'hui 50 entreprises viticoles et peut-être seulement 162 hectares de vignobles. Dans la Napa Valley, la vigne couvre seulement 9% des terres, mais cela représente 18.211 hectares.

M. Tabor et les autres viticulteurs disent n'avoir nullement l'intention de devenir les plus gros producteurs du pays. Mais le domaine sur lequel des vignes peuvent être plantées est le plus grand des Etats-Unis.

Quand la viticulture prendra de l'ampleur dans le Midwest, les producteurs aimeraient que, comme en Californie, la spécificité de plus petites régions soit reconnue. Dans la Napa Valley, par exemple, il y a 14 sous-appellations.

Warren Johnson, qui fait partie de ceux qui ont demandé le label pour sa région, ne s'attend pas à ce que la Upper Mississippi River Valley rivalise rapidement avec la Napa Valley. Mais il est quand même content: "C'est une reconnaissance du fait que nous sommes capables de produire du bon vin. La désignation de l'AVA devrait aider cette région sur la carte."


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo