Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
14/01/2009 - 12:58

Le Brésil accorde l'asile politique à Cesare Battisti

Rio de Janeiro- L'ex-activiste d'extrême gauche, condamné à la prison à vie en Italie pour avoir participé à quatre assassinats au cours des "années de plomb", s'est vu accordé le statut de réfugié politique par le ministre brésilien de la Justice.



 Le ministre brésilien de la Justice Tarso Genro a décidé d'accorder le statut de réfugié politique à l'ex-activiste italien d'extrême gauche, Cesare Battisti, dont l'extradition était réclamée par l'Italie où il a été condamné pour quatre assassinats, a annoncé hier mardi le ministère.

Cette décision annoncée par le ministre va à l'encontre de l'avis de la commission nationale pour les réfugiés, dépendant du ministère de la justice brésilien, qui avait estimé au mois de novembre dernier que l'asile devait être refusé à Battisti.

Toutefois, la décision finale sur le sort de l'ancien activiste d'extrême-gauche reviendra à la Cour suprême.

Battisti s'était évadé en 1981 de prison en Italie, avant d'être jugé à propos de quatre assassinats, commis alors qu'il appartenait au groupe des Prolétaires armés pour le communisme. Il avait refait sa vie en France, où il écrivait des romans policiers.

Pour échapper à une extradition vers l'Italie, il avait pris la fuite en août 2004. Après près de trois ans de cavale, il avait été arrêté à Rio de Janeiro en mars 2007.

Il a été condamné en 1990 par contumace par la justice italienne à la réclusion criminelle à perpétuité pour deux meurtres et sa complicité dans deux autres, commis en 1978 et 1979.

Si la Cour suprême décide de l'extrader, l'Italie devra s'engager à ce qu'il n'écope pas de plus de 30 ans de prison, la peine la plus lourde permise par la loi brésilienne.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo