Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
26/06/2009 - 18:56

Le Crédit Suisse épinglé pour ses placements imbitables

Les banquiers du Crédit Suisse ont-ils cru avoir trouvé la martingale pour fourguer à leurs riches clients des placements toujours plus prometteurs en temps de crise?



Une épargnante française mécontente des pertes subies a saisi la Fédération bancaire française pour obtenir une médiation dans son litige contre la banque, estimant que l'information qui lui avait été délivrée était loin de correspondre aux standards en la matière. Il faut le voir pour le croire  : la notice d'explication du placement en question est tout bonnement incompréhensible  !

Le titre du placement vendu depuis 2008 par le Crédit Suisse, notamment dans son établissement de l'avenue Kléber, à Paris, est déjà tout un programme  : le «  Callable Yield Note Multi Indice à un an Euro 11,5%  ». On est pas dans l'agence à guichets du coin, mais tout de même

Un extrait de la note de présentation de deux pages éditée par la banque suscite à l'évidence l'incompréhension, à moins d'être un expert  :

«  Si aucun des 4 sous-jacents n'a atteint ou dépassé sa barrière (observation continue) pendant la durée de vie du Note, ce dernier sera remboursé à 100% par coupure à l'échéance, même si un ou plusieurs des sous-jacents clôturaient en dessous de leur niveau initial à la date du fixing final  ».

Les éventuels courageux ou spécialistes pourront décrypter les «  avantages  » et les «  inconvénients  » du placement sur le fac-similé ci-joint. Une notule qui devrait à priori pouvoir être lue par tout client potentiel

Un avocat, Me Richard, réunit donc actuellement les dossiers de plusieurs clients ayant subi des pertes. Pour lui, la crise n'est pas la seule responsable du trou de ses clients, au contraire. Le produit proposé par la banque, il le juge «  totalement incompréhensible  ».

Un avis que le médiateur de la Fédération bancaire française, saisi par l'une de ses clientes, n'est pas loin de partager. Le médiateur a analysé le produit, pointant en termes choisis - on est quand même dans une fédération bancaire - le manque d'information délivré selon lui aux souscripteurs et le caractère inapproprié d'avoir conseillé le produit à la cliente.

«  Compte tenu de la relative complexité du produit considéré  » () et «  dans le doute sur les explications spécifiques qui ont pu être données à une cliente peu familière de cette technique  », écrit-il dans une ...Lire la suite sur Rue89


Source; Rue89 via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK