Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sport
15/07/2009 - 12:20

Le Guen, du PSG aux Lions indomptables du Cameroun

Paul Le Guen a confirmé hier qu'il était parvenu à un "accord de principe" avec la Fédération camerounaise de football afin de prendre en charge les "Lions indomptables", mal engagés dans les éliminatoires pour le Mondial 2010.



L'ancien entraîneur du Paris SG, des Glasgow Rangers, de l'Olympique Lyonnais et de Rennes a déclaré qu'il avait été sollicité pour le poste de sélectionneur de l'équipe nationale camerounaise: "Il reste des points de détail mais il y a un accord de principe et les choses se présentent bien", a-t-il dit. "J'ai rencontré le président de la Fédération camerounaise dimanche, j'ai un petit peu réfléchi. Le challenge proposé m'intéresse énormément. Après, il reste la mise en forme et le contrat à signer" mais "ça se présente bien".

"Pour moi, c'est une nouvelle aventure. J'ai envie d'y aller avec appétit, avec intérêt, et avec la perspective de se qualifier pour la Coupe du monde même si aujourd'hui, ça paraît extrêmement compliqué", a ajouté Paul Le Guen.

Le technicien breton remplacerait Thomas Nkono, qui a assuré l'intérim après Otto Pfister. Le sélectionneur d'origine allemande a démissionné, se plaignant de ses conditions de travail, et reprochait aux dirigeants camerounais de ne pas avoir les mains libres.

"Paul Le Guen signera un contrat de six mois avec le gouvernement camerounais pour entraîner l'équipe nationale à la Coupe d'Afrique des Nations", a rapporté la télévision publique camerounaise (CRTV) mardi, précisant que la principale mission de l'entraîneur sera de qualifier les "Lions indomptables" à la phase finale de la Coupe du monde football en Afrique du Sud en 2010.

L'Associated Press n'a pas obtenu confirmation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Mais un porte-parole de l'instance a déclaré, sous couvert d'anonymat, qu'une délégation, dirigée par son président Mohamed Iya, était partie la semaine dernière pour la France et l'Allemagne, "en quête d'un nouvel entraîneur pour l'équipe nationale de football".

Les Lions indomptables sont à la traîne dans le groupe A de la zone Afrique, avec un point en deux matches.

La pression montant du côté des supporters, le président camerounais a remercié son ministre des Sports Augustin Edjoa, nommant à sa place Michel Zoah dans le cadre d'un remaniement également marqué par le départ du Premier ministre.

Michel Zoah a rencontré la Fecafoot peu après sa prise de fonctions, et une liste de quatre entraîneurs susceptibles de prendre en charge l'équipe nationale lui a été soumise: Paul Le Guen, Lothar Matthaus, Jurgen Klinsmann et Rolland Courbis.

Paul Le Guen, 45 ans, avait pris les rênes du Paris Saint-Germain en janvier 2007 pour remplacer Guy Lacombe alors que le club était en pleine tourmente. Après trois années de collaboration, le contrat de l'ancien milieu de terrain est arrivé à échéance le 30 juin dernier et n'a pas été renouvelé, alors qu'il effectuait sa meilleure saison depuis son arrivée.

L'ex-joueur avait entamé sa carrière d'entraîneur à Rennes en 1998 et quitté le club en 2001 après avoir refusé de devenir manager général. Il avait ensuite rejoint Lyon à la suite du départ de Jacques Santini, et gagné trois titres de champion de France avant d'aller entraîner les Glasgow Rangers, où il était entré en conflit avec une bonne partie de l'équipe et notamment son capitaine Barry Ferguson.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces