Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
02/03/2009 - 10:01

Le MEND menace d'attaquer un gazoduc dans le sud-est du Nigeria

Lagos- Ce projet, qui a suscité de l' intérêt de plusieurs compagnies énergétiques européennes et russes, est censé rapporter des millions de dollars au Nigéria, mais contraire à la volonté des communautés productrices de pétrole indigènes de la région du delta du Niger, située dans le sud-est du Nigéria, a indiqué le MEND.



Le Mouvement pour l'émancipation  du delta du Niger (MEND, rébellion nigériane) a menacé de saboter  un projet de plusieurs milliards de dollars destiné à acheminer   vers l' Europe du gaz nigérian à travers le désert du Sahara, a  rapporté dimanche le journal Nation.      

Ce projet, qui a suscité de l'intérêt de plusieurs compagnies  énergétiques européennes et russes, est censé rapporter des  millions de dollars au Nigéria, mais contraire à la volonté des  communautés productrices de pétrole indigènes de la région du  delta du Niger, située dans le sud-est du Nigéria, a indiqué le  MEND. 

Le projet, dont le coût capital est estimé à 10 milliards de  dollars pour le gazoduc et à 3 milliards de dollars pour les  centres de rassemblement, permettra la livraison de 30 milliards  de mètres cubes par an à l'Europe via un gazoduc de 4.128 km  allant du delta du Niger à l'Europe, l' Algérie et le Niger en  passant par les Etats du nord du pays. 

Le MEND, qui a fait se réduire la production nigériane de  pétrole de 20% depuis trois ans qu'il mène des attaques contre  l' industrie , a averti que ce projet serait une cible. 

"Ceux qui parlent aux mauvaises personnes à Abuja pour investir  dans le projet de transit de gaz trans-Sahara feront une mauvaise   affaire , car nous sommes déterminés à saboter le projet dans  l' oeuf", a affirmé le mouvement rebelle dans un communiqué à  presse envoyé par e-mail.


Sourrce: Dabio


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces