Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
03/01/2009 - 13:08

Le Pakistan rouvre la principale route vers l'Afghanistan

Les autorités pakistanaises ont rouvert vendredi la route principale servant à approvisionner les forces des Etats-Unis et de la coalition de l'OTAN en Afghanistan, après trois jours de fermeture, due à une offensive menée contre des combattants extrémistes, ayant l'habitude d'opérer dans le secteur.



L'opération militaire a été un succès, selon les autorités pakistanaises. Une cache d'armes a été trouvée et 43 suspects ont été arrêtés.

Mais ce n'est pas la première fois que l'armée pakistanaise intervient. La route, reliant le nord-ouest du Pakistan à l'Afghanistan, via la célèbre voie de Khyber Pass, est devenue l'une des principales cibles des activistes. La route avait déjà été fermée à deux reprises cette année, pour raisons de sécurité, jamais plus de quelques jours.

Les combattants islamistes cherchent à couper l'approvisionnement des forces de l'OTAN et des Etats-Unis, d'autant que les Américains ont annoncé l'envoi de 30.000 hommes supplémentaires en Afghanistan en 2009.

L'Afghanistan étant enclavée, la coalition occidentale dépend principalement de cette route montagneuse, par laquelle transitent 75% de son approvisionnement en vivres, carburants et autres biens logistiques, débarqués régulièrement dans le port pakistanais de Karachi.

Ces dernières semaines, les extrémistes s'en sont également pris aux entrepôts des forces occidentales, près de Peshawar, détruisant notamment des dizaines de Humvees, destinés à l'armée afghane.

Un deuxième itinéraire passe plus au sud-ouest du Pakistan, par la ville de Chaman. Et l'OTAN envisage même de recourir à d'autres chemins pour approvisionner ses forces en Afghanistan, via les pays d'Asie centrale.

Mais des représentants de l'Alliance atlantique ont affirmé que les attaques au Pakistan n'affectaient pas les opérations afghanes, les armes et les munitions ne transitant pas par le nord-ouest pakistanais.

En temps normal, quelque 300 camions de matériel militaire franchissent le passage de Khyber.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK