Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
14/09/2009 - 13:17

Le Palais travaille sur une rencontre entre Wade et Macky

La candidature du Secrétaire général national du Pds à la prochaine Présidentielle est aujourd’hui plus qu’une probabilité. Les proches du Président Wade, qui ont reçu les consignes de déclarer cette candidature, s’activent dans les médias.



Vendredi dernier, Me Abdoulaye Wade a reçu en audience son ancien Premier ministre, Idrissa Seck, pour lui expliquer les raisons de sa candidature en 2012. Il reste à concrétiser sa rencontre avec l’autre ancien PM, Macky Sall. Les services du Palais, des chefs religieux et des amis communs des deux hommes y travaillent.  

Le Président de la République a reçu le maire de Thiès, Idrissa Seck, le vendredi 11 Septembre, pour lui expliquer les décisions qu’il a prises. Cette rencontre entre dans l’ordre normal des choses, surtout si on sait que le maire de Thiès et le Secrétaire général du Pds ont eu des accords politiques. Toute autre décision qui va à l’encontre de ces accords doit être discutée. C’est ce que Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck ont fait. Ce qu’il faut donc retenir de cette audience, c’est que le Président Wade voulait informer son ancien Premier ministre de son intention de se représenter à la Présidentielle de 2012. Qu’est-ce que le maire de Thiès lui a répondu, on ne saurait le dire.

Après cette énième audience entre le maire de Thiès et son père spirituel ou «d’emprunt», le Palais travaille sur une rencontre entre Macky Sall, maire de Fatick et président de l’Apr et le chef de l’Etat et patron des libéraux. Selon des sources dignes de foi, de hauts responsables y travaillent. Le Président de la République compte ramener tous les frustrés du régime dans le parti. Selon ces mêmes sources, un grand chef religieux a été saisi pour offrir ses bons offices entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sall.

Par ailleurs, des amis communs de ces derniers seront aussi invités à s’investir. Le but est d’amener Me Wade et Macky Sall à s’asseoir et à discuter. D’ailleurs, le chef de Cabinet du Président, le ministre Pape Samba Mboup, a posé un premier jalon allant dans ce sens. Le Ministre Alioune Sow a également abondé dans le même sens. Me Abdoulaye Wade pense que Macky Sall ne s’alignera jamais derrière le candidat unique de «Benno». Il estime qu’il est plus aisé d’aller à la Présidentielle avec Idrissa Seck, Macky Sall, Aminata Tall et les autres alliés que d’y aller divisés.

Seulement, le leader de l’Apr a aussi ses faucons, qui ont leurs mots à dire dans cette affaire. Ils sont nombreux, les membres de l’Apr, qui ne cautionneraient jamais cette audience. Les principaux faucons de l’Apr seraient Me Alioune Badara Cissé, Moustapha Diakhaté, Moustapha Cissé Lô, Benoît Sambou, Seydou Guèye, Me Djibril War etc. Il est évident que s’ils ne sont pas d’accord, Macky Sall ne franchira pas les grilles du Palais, quels que soient les intervenants.

La plupart des membres de l’Apr ne digèrent pas la manière dont leur leader a été chassé de l’Assemblée Nationale. En plus, ils en veulent à Karim Wade, qu’ils croient être à l’origine de la descente aux enfers de Macky Sall.


Source: Rewmi


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK