Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
04/05/2009 - 17:25

Le Premier ministre népalais démissionne

Le Premier ministre népalais Pushpa Kamal Dahal a démissionné ce lundi, conséquence d'un bras de fer avec le président après son limogeage du chef des armées, un geste controversé qui a poussé plusieurs partis à claquer la porte du premier gouvernement élu du pays.



Dahal avait limogé dimanche le chef d'état-major des armées Rookmangud Katawal suite à un désaccord sur l'intégration des anciens rebelles maoïstes dans l'armée régulière, que souhaite le Premier ministre, lui-même ancien maoïste, mais à laquelle rechigne le chef de l'armée.

Mais dans la nuit, le président Ram Baran Yadav, officiellement chef des armées, a donné ordre à Katawal de ne pas quitter son poste, provoquant en retour la démission du chef du gouvernement.

Dahal a justifié ce lundi sa démission par la volonté de "sauver le processus de paix". La veille, le limogeage de Katawal avait en effet provoquer le départ des alliés des maoïstes au sein de la coalition gouvernementale, parti communiste en tête. Les maoïstes sont le premier parti à l'Assemblée nationale, mais ne sont pas majoritaires et ont donc besoin d'alliés pour gouverner.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK