Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
11/04/2010 - 19:03

Le Soudan aux urnes

Trois jours d'un scrutin historique ont débuté dimanche au Soudan: pour la première fois depuis près d'un quart de siècle et après la fin d'une sanglante guerre civile Nord-Sud, le plus vaste pays d'Afrique est appelé aux urnes, malgré les appels au report de l'opposition



Quelque 16 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour des élections générales, appelés à départager 14.000 candidats, tous scrutins confondus, de l'élection présidentielle aux locales et régionales  en passant par les législatives.
A Khartoum, sous très haute sécurité, la participation semblait moins importante que prévu pour les premières heures de vote, seuls quelques fidèles enthousiastes du président Omar el-Béchir étant venus montrer leur soutien.
Arrivé au pouvoir par un putsch en 1989, le président Béchir organise un scrutin multipartite pour la première fois. Le chef du régime militaro-islamiste de Khartoum, qui selon toute logique devrait être reconduit, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, recherché depuis mars 2009 par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour.
Le Soudan, d'un conflit à l'autre: le scrutin est un élement central des accords de paix de 2005, qui mirent fin à 21 ans de guerre civile entre le régime arabo-musulman de Khartoum et la rébellion sudiste, à dominante chrétienne et animiste, dirigée par la SPLA de John Garang. Ce qui fut le plus long conflit d'Afrique a fait deux millions de morts.

Source: AP via Yahoo


V.N/source web







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces