Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
05/03/2009 - 11:33

Le Soudan expulse dix organisations humanitaires

Darfour- Le président soudanais Omar Hassan El Bechir annonce que son gouvernement a expulsé dix organisations humanitaires étrangères, au lendemain du mandat d'arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre



"Nous avons expulsé 10 organisations étrangères... après avoir vérifié que leurs activités étaient en contradiction avec toutes les règles et les lois", a déclaré Bechir devant les membres de son gouvernement et les principaux responsables politiques.

"Nous agirons comme un gouvernement responsable", a-t-il ajouté.

Bechir est depuis mercredi sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale de La Haye qui souhaite le voir comparaître pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans le conflit au Darfour qui a débuté en 2003.

Cette mesure de la CPI a divisé la communauté internationale, la Chine et des Etats africains et arabes ayant appelé à la suspension des poursuites contre Bechir.

De leur côté, les Etats-Unis ont salué cette décision de la cour internationale instaurée en 2002.

Les trois magistrats composant la juridiction ont retenu sept chefs d'inculpation contre Bachir dont ceux de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, incluant les actes de meurtres, tortures et viols.

Toutefois, la CPI ne disposait pas d'éléments suffisants pour retenir le chef d'accusation de génocide.

Le Darfour, région désertique dans l'ouest du Soudan, est le théâtre de la plus grande opération humanitaire actuellement en cours sous l'égide des Nations unies et d'autres organisations non gouvernementales.

Selon les experts internationaux, au moins 200.000 personnes auraient trouvé la mort dans ce conflit, tandis que Khartoum parlent de 10.000 tués.

Quelque 2,7 millions de personnes auraient été déplacées, en tentant de fuir le conflit entre des rebelles, principalement non-arabes, et le gouvernement.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn