Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

TOGO news
23/04/2009 - 12:45

Le Togo encouragé par l'Onu à appliquer la loi

Le RPT manipulerait les frères du Président Faure Gnassingbé

Said Jinnit, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies ONU pour l'Afrique de l'ouest a demandé aux autorités du Togo de respecter la procédure judiciaire dans le cadre de l'enquête sur une récente tentative présumée de coup d'État dans laquelle il apparait que Le RPT (parti de la majorité) manipulerait les frères du Président Faure Gnassingbé. Sans statuer sur le bénéfice ou non de l'immunité parlementaire dans les procédures judiciaires dites de flagrant délit, il encourage ainsi le Togo mais aussi les Togolais - et quelques uns en particulier - à appliquer la loi, il a également rappelé que l'ONU était opposée à toute prise de pouvoir par la force.*



Déclaration fort opportune de l'ONU, qui renvoie au fait qu'on ne voit pas bien pourquoi - malgré ce que peut en dire une certaine presse - les forces de sécurité togolaises auraient tiré sur la forteresse de Kpatcha au risque de créer des incidents. Lesquels incidents ont bel et bien obligé le Président Faure à reporter son voyage en Chine.
Somme toute, à qui "profite le crime"? Au RPT, bien sûr, mais aussi à tous ceux qui, dans l'opposition comme dans la majorité, tiennent leur fortune du système dictatorial et clanique de feu Eyadéma. D'ailleurs, les ténors de l'UFC ne surfent que sur la vague du vice de forme juridique, masquant ainsi le fait politique: les frères du Président Faure Gnassingbé auraient tenté un coup d'État sous l’impulsion du RPT, lequel ne dément pas. Il est de notoriété publique que le RPT manipule les frères de Faure Gnassingbé.

Le représentant de l'ONU avait en effet indiqué, lundi soir à la télévision après un entretien avec le président Faure Gnassingbé: "Le souhait des Nations unies est que le dossier soit traité conformément à la loi et dans le cadre du respect strict des procédures judiciaires et légales en vigueur au Togo et aux normes du droit international".
Il a d’autre part précisé avoir reçu des "assurances" que ce dossier serait "traité exclusivement dans le cadre de la justice et conformément aux procédures".

*"J'ai eu l'occasion de réitérer la position des Nations unies par rapport à toute tentative de prise de pouvoir par des moyens anticonstitutionnels", a affirmé M. Jinnit.

Source: www.forumtogo.org


Virginie GIMENO






Virginie GIMENO

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK