Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
23/03/2009 - 18:44

Le Trésor américain défend son plan bancaire

Le plan bancaire du Trésor américain permettra aux banques d'accéder à davantage de capitaux et leur permettra d'assainir leur bilan, a déclaré ce lundi le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner.



Lors d'une conférence de presse, il a assuré que le rachat des actifs illiquides par un partenariat public-privé permettrait d'éviter une aggravation de la récession.

"Une vague de scepticisme parcourt le pays", a-t-il reconnu en déclarant que la situation économique des Etats-Unis était difficile.

Le Trésor s'est engagé lundi à puiser de 75 à 100 milliards de dollars de son fonds de soutien Tarp (Troubled Asset Relief Program) et de consacrer cette somme à un programme de rachat d'actifs dits "toxiques" qui grèvent le bilan des banques et grippent le crédit.

Ce programme sera composé de trois parties et fournira via la Federal Deposit and Insurance Corp (FDIC) et la Réserve fédérale de quoi racheter jusqu'à 1.000 milliards de dollars d'actifs dits toxiques par des partenariats public-privé.

et

Geithner a expliqué que le recours au secteur privé était justifié par le fait que le rachat par le seul Trésor américain n'était pas crédible.

Il a également souligné que l'une des clés du succès du plan résidait dans le renouveau de la prise de risques chez les investisseurs.

Le programme devrait pouvoir être mis en oeuvre "très rapidement", a-t-il dit. Son succès sera jugé à l'aune de la capacité des citoyens américains à avoir de nouveau accès au crédit et à l'aune du coût de ce crédit.

LE SECTEUR PRIVÉ SOLLICITÉ

Une première partie du plan prévoit que l'Etat américain fournisse 50% à 80% du capital nécessaire pour monter un fonds et que la FDIC prête au partenariat jusqu'à six fois le montant de son capital de départ.

Un second volet destiné à vider les bilans bancaires des titres adossés aux crédits immobiliers prévoit que jusqu'à cinq groupes privés puissent investir avec l'assurance que l'Etat abonderait les fonds apportés à hauteur de 100% et fournirait des prêts représentant la moitié du montant global du fonds.

De plus, la Réserve fédérale étendra son nouveau dispositif de prêt visant à relancer le crédit à la consommation et aux PME, le plan Talf (Term Asset-Backed Securities Loan Facilities) au rachat d'actifs "reliquat", c'est à dire les titres les plus anciens qui plombent le bilan des banques, souvent liés à la titrisation de crédits immobiliers et dont la valeur a plongé avec la chute du prix des logements.

Dans la matinée, une conseillère de la Maison blanche, Christina Romer, a déclaré que près de 8% des capitaux nécessaires au financement du plan gouvernemental proviendraient du secteur privé.

Austan Goolsbee, membre du comité des conseillers économiques de la Maison blanche, a assuré de son côté que le secteur privé avait fait part de son intérêt pour le plan Geithner.

Bill Gross, un des dirigeants de Pimco, premier fonds obligataire mondial, a rapidement fait savoir qu'il y participerait. "C'est peut-être la première stratégie gagnant/gagnant/gagnant à être mise sur la table et elle doit être accueillie avec enthousiasme", a-t-il dit.

"Nous avons l'intention d'y participer afin d'apporter quelque chose à nos clients et de favoriser la reprise de l'économie", a-t-il ajouté.

Le fonds d'investissement BlackRock a lui aussi fait part de son intention de participer au plan du Trésor.

"Il est absolument dans notre intention de nous impliquer comme gestionnaire d'actifs dans ce programme", écrit le directeur général Curtis Arledge dans un communiqué.

La Bourse de New York a ouvert en vive hausse après la présentation de ce plan, qui profite au secteur bancaire et à l'ensemble des valeurs financières, dont l'indice fait un bond de plus de 9% à 14h40 GMT.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces