Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
18/04/2009 - 17:40

Le Zimbabwe fête l'anniversaire de son indépendance

Les Zimbabwéens ont fêté samedi le 29ème anniversaire de l'indépendance, dirigés pour la première fois par un gouvernement de coalition, le président Robert Mugabe appelant à la réconciliation nationale alors qu'il partageait la scène avec son ancien rival politique, le Premier ministre issu de l'opposition, Morgan Tsvangirai.



Si la parade militaire a ressemblé à celle des années précédentes, la cérémonie est cette année "en fait unique", a rappelé Mugabe aux 40.000 personnes rassemblées dans le stade principal de la capitale Harare, "nous donnant l'occasion de faire la fête comme une seule famille".

Au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, Mugabe a toujours profité de ces cérémonies pour conforter la mainmise sur le pouvoir de son parti, la ZANU-PF.

"J'appelle tous les Zimbabwéens à se consacrer, en ce jour sacré, à l'unité nationale et à la réconciliation", a lancé Mugabe, 85 ans, à la foule.

De son côté, à l'occasion de cet anniversaire, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a salué "les efforts du gouvernement de transition en vue de la réforme", et l'a "encouragé" à poursuivre sur cette voie importante pour un avenir plus prometteur pour les Zimbabwe". "Les Etats-Unis se sont tenus aux côtés des Zimbabwéens dans leurs moments difficiles et continueront à le faire", a-t-elle ajouté.

Le Département d'Etat avait en outre


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn