Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
14/04/2009 - 15:07

Le Zimbabwe suspend l'usage de sa monnaie pour un an

Le Zimbabwe a décidé de ne plus utiliser sa monnaie nationale pendant une durée d'au moins un an afin de tenter de juguler l'inflation endémique dans le pays, rapporte t-on..



Le Zimbabwe a autorisé depuis le mois de janvier l'utilisation de plusieurs devises étrangères, mesure qui visait à contenir une hausse des prix qui atteignait 230 millions de pour cent.

Le gouvernement d'union dirigé par le leader de l'opposition Morgan Tsvangirai a décidé que le dollar zimbabwéen qui n'avait quasiment plus aucune valeur sera réintroduit comme monnaie d'échange lors que la production industrielle sera revenue à 60% de sa capacité, contre 20% actuellement.

"Le dollar zimbabwéen ne sera plus utilisé pendant au moins un an. Nous n'envisageons pas de réintroduire cette devise dans l'immédiat car sa valeur ne peut pas être soutenue", rapporte la presse locale citant le ministre de la Planification économique et du Développement, Elton Mangoma.

"Notre priorité est de nous assurer que notre industrie fonctionne. Si nous essayions de réintroduire la monnaie courante aujourd'hui, nous serions confrontés au même problème qui a abouti à la disparition de sa valeur en quelques semaines", a-t-il ajouté.

Jeudi, l'office zimbabwéen de la statistique a annoncé que les prix à la consommation avaient baissé en mars, pour le troisième mois consécutif après l'abandon du dollar.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise