Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
08/04/2009 - 18:40

Le bilan du séisme des Abruzzes atteint 260 morts

Des funérailles nationales seront organisées vendredi pour les 260 victimes du séisme de lundi dans les Abruzzes, a annoncé mercredi le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, alors que le sol continuait de trembler sous ses pieds. Seize enfants figurent dans ce bilan.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
M. Berlusconi a déclaré lors d'une conférence de presse à L'Aquila, ville médiévale de 70.000 habitants largement réduite à l'état de ruines, que 28.000 personnes avaient perdu leur toit et que 17.000 étaient hébergées sous des tentes. Environ 10.000 autres ont trouvé des places dans des hôtels de la côte.

La Protection civile a affirmé que 15 personnes étaient portées disparues. Selon des responsables régionaux, au moins une des victimes du tremblement de terre devait être enterrée mercredi dans un petit village de cette région montagneuse du centre de l'Italie.

M. Berlusconi a, lui, précisé que les funérailles nationales seraient dirigées par l'évêque de L'Aquila, Mgr Giuseppe Molinari. Le pape compte pour sa part se rendre sur place après la fin des recherches ce dimanche de Pâques, a dit le Vatican. "J'espère venir vous voir dès que possible", a déclaré Benoît XVI.

Les autorités estiment que le séisme, d'une magnitude comprise entre 5,8 et 6,3 degrés, a endommagé ou détruit 10.000 à 15.000 bâtiments répartis dans 26 villes, bourgs et villages autour de l'épicentre, L'Aquila, capitale régionale des Abruzzes.

Les secours ont commencé mercredi à inspecter des bâtiments encore debout, dont une église du XVIIIe siècle dans le centre de L'Aquila. Les équipes devaient commencer à évaluer les dégâts dans les habitations pour voir si leurs occupants pourraient les réintégrer.

Les rescapés qui ont dû passer une deuxième nuit froide dans la vingtaine de camps installés à L'Aquila et dans les environs n'étaient pas rassurés mercredi matin. "J'ai très mal dormi parce que je sentais les répliques", a déclaré Daniela Nunut, dans un camp installé près de L'Aquila. Cette femme de 46 ans compte cependant rester sous la toile pour l'instant. "Qu'est-ce qu'on peut faire? On ne peut pas rentrer dans les bâtiments!"

Environ 430 répliques, dont certaines très fortes, mardi soir notamment, ont ébranlé le sol depuis le séisme principal lundi matin, selon Marco Olivieri, de l'Institut national de géophysique à Rome.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo