Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
26/11/2010 - 14:42

Le cabinet irlandais battu dans le Donegal et news Europe

Le cabinet irlandais battu dans le Donegal - Portugal: le plan d'austérité adopté par le Parlement - Russie: inauguration d'une usine de destruction d'armes chimiques - Terrorisme: l'Italie expulse un Marocain - Russie: le massacre de Katyn a été commis sur ordre de Staline - Allemagne: plus de 40 vols annulés en raison d'une grève des pilotes - Elections en Catalogne: défaite attendue des socialistes - Italie: les étudiants dans la rue pour protester contre la réforme



Le cabinet irlandais battu dans le Donegal et news Europe
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le cabinet irlandais battu dans le Donegal
Le gouvernement irlandais a vu vendredi sa majorité parlementaire réduite à deux sièges après la victoire du candidat du Sinn Féin lors d'une élection législative partielle dans le comté de Donegal, dans le nord-ouest du pays. "Il est bien évident que (le candidat du Sinn Féin) Pearse Doherty va l'emporter, je le félicite et lui souhaite bonne chance", a déclaré le vice-Premier ministre Mary Coughlan à la télévision nationale RTE après les premières estimations. En dépit de ce revers largement attendu, infligé par des électeurs mécontents des réductions de dépenses acceptées par Dublin pour obtenir une aide extérieure afin de restaurer les finances publiques du pays, le ministre des Finances s'est dit persuadé jeudi que le budget serait adopté par le parlement en temps et en heure, le 7 décembre. "Je suis plutôt satisfait de constater, dans mes discussions avec les partis gouvernementaux et les diverses formations représentées au Dail Eireann (chambre basse du parlement), qu'il existe une majorité pour ce budget et qu'il sera voté", a déclaré Brian Lenihan. (Reuters)

Portugal: le plan d'austérité adopté par le Parlement
Le Parlement portugais a adopté vendredi le plan d'austérité du gouvernement destiné à ramener la confiance des marchés dans les finances publiques du pays. La dette élevée du Portugal et sa faible croissance ont alarmé les investisseurs, le plaçant au premier rang des pays européens qui pourraient être contraints de demander un plan de sauvetage international après la Grèce et l'Irlande. Le gouvernement socialiste assure cependant n'avoir nul besoin d'une assistance financière, et affirme que les mesures de rigueur notamment basées sur des hausses fiscales et des réductions de salaires et de prestations sociales l'an prochain permettront au pays de recouvrer la santé. (AP)

Russie: inauguration d'une usine de destruction d'armes chimiques
La Russie a inauguré une usine destinée à détruire le stock le plus important d'armes chimiques du pays. L'installation, située à Pochep, dans l'ouest de la Russie, s'attaquera à l'un des legs les plus meurtriers de la Guerre froide. Le pays dispose encore de la plus grande quantité d'armes de destruction massive au monde. En tant que signataire de la Convention internationale sur les armes chimiques, Moscou a déjà détruit environ la moitié de ses armes chimiques, selon des responsables russes. Une date butoir a été fixée à 2012 pour l'élimination de la totalité de ses armes chimiques. (AP)

Terrorisme: l'Italie expulse un Marocain
Un islamiste extrémiste de nationalité marocaine, membre d'une cellule qui projetait de commettre des attentats contre le métro de Milan et une cathédrale, a été expulsé vendredi vers son pays d'origine, ont annoncé les autorités italiennes. Le ministère de l'Intérieur a déclaré que Khalid Khamlich, condamné en 2007 à cinq ans et demi d'emprisonnement, avait embarqué à bord d'un avion à destination de Casablanca, vendredi, après sa libération anticipée. Les autorités ont invoqué des raisons d'ordre public et de sécurité d'Etat pour justifier son expulsion. (AP)

Russie: le massacre de Katyn a été commis sur ordre de Staline
Soixante-dix ans après le massacre de Katyn, la chambre basse du Parlement russe a adopté vendredi une déclaration soulignant que ce crime a été commis durant la Seconde guerre mondiale sur ordre direct de l'ancien dictateur soviétique Joseph Staline. Le massacre de quelque 22.000 officiers et autres citoyens de l'Etat polonais en 1940 dans l'ouest de la Russie empoisonne depuis longtemps les relations entre Varsovie et Moscou. Pendant des décennies, la propagande soviétique a attribué la responsabilité de ces exécutions aux Nazis mais la Russie post-soviétique a reconnu qu'elles avaient été perpétrées par des agents du Commissariat du peuple aux affaires intérieures (NKVD), la police secrète de Staline. (AP)

Allemagne: plus de 40 vols annulés en raison d'une grève des pilotes
Quarante-six vols ont été annulés en raison d'une grève des pilotes de la compagnie Eurowings en Allemagne, a rapporté vendredi un syndicat de pilotes. Le syndicat Cockpit a expliqué à l'agence de presse allemande DAPD que des vols étaient annulés à l'aéroport de Berlin-Tegel, Dresde, Düsseldorf, Hambourg, Cologne et Nuremberg. Le mouvement de grève qui a commencé à 5h du matin devait durer huit heures. La compagnie Eurowings, partenaire de Lufthansa, envisage de réduire le nombre des appareils qu'elle exploite. Les pilotes en grève demandent l'amélioration des mesures envisagées pour les employés qui pourraient être concernés par des licenciements. (AP)

Elections en Catalogne: défaite attendue des socialistes
Lors des élections du Parlement catalan qui se déroulent dimanche, les socialistes au pouvoir en Espagne pourraient enregistrer un revers de taille. Le parti du chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero risque de faire les frais des difficultés économiques. La défaite des socialistes catalans serait un échec majeur pour M. Zapatero alors que se profilent des élections municipales et régionales en mai et des législatives en 2012. La défaite des socialistes en Catalogne "ne fait quasiment pas de doute", estime Javier del Rey Morato, de l'université Complutense à Madrid. "Elle risque d'avoir des répercussions au niveau national et pourrait même constituer un avant-goût de la défaite de Zapatero aux élections législatives de 2012." Les Catalans sont appelés à renouveler les 135 sièges de leur Parlement. Selon un sondage du Centre pour la recherche sociologique, les socialistes catalans pourraient voir leur nombre de siège reculer de 37 à 33, tandis que la coalition nationaliste de centre-droit Convergence et Union (CiU, opposition) passerait de 48 à 59 sièges.  (AP)

Italie: les étudiants dans la rue pour protester contre la réforme
Des étudiants italiens ont occupé la Tour de Pise et manifesté dans plusieurs villes jeudi pour protester contre les coupes budgétaires dans le secteur de l'éducation et la réforme des universités examinées par le Parlement. Selon l'agence de presse ANSA, quelque 2.000 étudiants ont défilé dans la ville universitaire de Pise, dans le nord du pays, formant une chaîne humaine autour de sa célèbre tour pour empêcher les touristes d'entrer. Plusieurs étudiants sont montés à l'intérieur de l'édifice sous l'oeil de touristes qui prenaient des clichés de la manifestation. A Rome, des étudiants ont manifesté autour du Colisée dans le cadre de la deuxième journée de protestations contre les réformes voulues par le gouvernement Berlusconi, qui contraignent notamment des établissements scolaires déficitaires à fermer. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo