Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
26/12/2009 - 12:08

Le centre des Etats-Unis dans la tempête

Les habitants du centre des Etats-Unis ont passé un Noël dans une violente tempête de neige qui a compliqué les déplacements et rendu nombre de routes impraticables. Des voyageurs ont été contraints de passer la nuit dans certains aéroports et des milliers de foyers ont été privés d'électricité dans plusieurs Etats.



Depuis mardi, des accidents de la circulation attribués aux intempéries ont fait au moins 21 morts: sept au Nebraska, cinq dans l'Oklahoma, quatre au Kansas, deux dans le Minnesota, un dans le Dakota du Nord, un dans le Missouri et un au Nouveau-Mexique (sud).

Selon le service national météorologique, des tempêtes de neige devaient encore frapper le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Nebraska, le Wyoming, le Minnesota, l'Iowa et le Wisconsin samedi. La tempête a déjà apporté quantité de neige sur la région, dont un record de 35 centimètres à Oklahoma City, qui n'avait pas connu un tel enneigement depuis 1914, et 28 centimètres dans le Minnesota jeudi.

Des autoroutes ont également été fermées dans le Dakota du Nord, le Nebraska et le Wyoming.

Des avis de tempêtes de glace avaient été diffusés pour certains secteur de la côte est vendredi, mais la région a été largement épargnée par le mauvais temps.

Au Texas (sud), des sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre ont secouru plusieurs centaines de personnes bloquées le long de deux axes routiers. Jusqu'à 33cm de neige sont tombés sur la région. Par ailleurs, Dallas-Fort Worth a vécu son premier Noël blanc depuis plus de 80 ans.

Vendredi, des rafales de vent allant de 72km/h à 96km/h soufflaient sur les deux Dakotas et le Nebraska. Des équipes s'employaient à rétablir l'électricité dans des milliers de foyers du Nebraska, de l'Oklahoma, du Kansas, de l'Illinois et de l'Iowa.

La tempête a également cloué au sol des appareils dans le plus grand aéroport du Dakota du Sud. Le Sioux Falls Regional Airport a été fermé jusqu'à samedi matin. Des vols ont aussi été annulés dans deux aéroports régionaux. Le nombre total des vols affectés par les intempéries n'a pas été communiqué.

Quelque 200 personnes ont en outre été bloquées dans le plus grand aéroport de l'Oklahoma, qui a fermé jeudi après-midi après des chutes de neige. L'aéroport a rouvert vendredi matin, mais une seule des trois pistes était opérationnelle, et nombre de vols étaient toujours retardés ou annulés. Vendredi après-midi, la plupart des voyageurs en rade étaient néanmoins partis, réussissant à attraper des vols ou décidant de rentrer chez eux. Le directeur du Will Rogers World Airport d'Oklahoma City, Mark Kranenburg, ne prévoyait pas de retour à la normale avant deux ou trois jours.


Source: AP via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK