Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

L'Economie en temps réel et en continu
27/04/2009 - 20:13

Le chômage poursuit sa hausse

Le nombre de chômeurs inscrits au Pôle emploi en catégorie A a augmenté de 2,7% en mars, soit 63.400 demandeurs d'emploi supplémentaires, a annoncé ce soir le ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.



C'est le onzième mois consécutif de hausse. Sur un an, la hausse est de 22,1%.

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A à la fin mars "s'établit à 2.448.200 en France métropolitaine fin mars 2009", précise Bercy dans un communiqué.

Les demandeurs d'emploi de catégorie A sont les chômeurs disponibles immédiatement et n'exerçant aucune activité réduite.

A la fin mars, 1.032.500 personnes inscrites à Pôle emploi exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégories B et C), selon le ministère.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté en mars de 3,1% pour les hommes et de 2,2% pour les femmes. Le chômage des jeunes de moins de 25 ans progresse de 4% (+35,8% sur un an), contre 2,4% pour les 25-49 ans (+20,1% sur un an) et 2,1% pour les 50 ans et plus.

Prenant note de "cette nouvelle hausse significative qui est légèrement inférieure à celles enregistrées en janvier et en février", la ministre de l'Economie Christine Lagarde a mis en avant la prochaine mise en oeuvre du plan d'urgence contre le chômage des jeunes, d'un montant de 1,3 milliard d'euros, présenté la semaine dernière par le président Nicolas Sarkozy.

Ce plan, a-t-elle rappelé dans un communiqué, prévoit notamment "une relance massive des dispositifs de formation en alternance", avec le recrutement de 320.000 apprentis à partir du 1er juin. La ministre a ajouté que le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie serait présenté mercredi en conseil des ministres.

"Nous savons que nous aurons des chiffres du chômage qui seront difficiles pendant toute l'année 2009, comme dans tous les pays développés aujourd'hui, certains étant d'ailleurs étant plus frappés que notre pays", avait observé plus tôt dans la journée le Premier ministre François Fillon en marge d'un déplacement à Mulhouse. "Le chômage, il augmente en raison de la crise économique internationale. C'est donc la solution à cette crise économique qui permettra de réduire le chômage", a-t-il expliqué.

"Ce que nous faisons pour le moment, c'est de faire en sorte que tous les dispositifs publics soient mobilisés pour aider les entreprises à passer les moments difficiles sans avoir à recourir au chômage", a rappelé le chef du gouvernement. Et "nous multiplions les systèmes pour aider ceux qui sont, malgré tout, frappés par le chômage à entrer en formation et à retrouver rapidement un travail."

La première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry a pour sa part évoqué dans un communiqué un chiffre du chômage "catastrophique", derrière lequel "se cache toute la détresse des Français qui se débattent dans la crise et que le gouvernement refuse d'entendre".

De fait, Mme Aubry appelle le président Nicolas Sarkozy à "faire enfin le choix d'une stratégie de relance massive, s'appuyant sur un soutien de la consommation et sur une vraie stratégie d'investissements dans la croissance verte pour des emplois durables".


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK