Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Commerces et services
25/01/2016 - 20:52

Le cloud

Découvrez en plus sur la sécurité des services de cloud computing



La sécurité dans le cloud reste essentielle

La sécurité dans le cloud computing


L'informatique évolue. Fini le temps où on stockait nos données privées et professionnelles sur le disque dur de son ordinateur ou un autre support. On les importe désormais sur le cloud de manière à pouvoir y accéder de n'importe où. Mais si on arrive soi-même à accéder à nos données de n'importe quel endroit, cela ne signifie-t-il pas que tout le monde peut faire pareil et consulter nos dossiers et nos échanges de la même façon?  
 

Qu'en est-il de la protection de la vie privée et de la sécurité dans le cloud computing ?

« La vie privée doit être murée, c'est un sanctuaire inviolable, c'est le comité secret du moi ».

Cette citation est de PJ Stahl, écrivain  et éditeur français de la fin du 19è siècle.
Concernant le cloud, peut-on être sûr et certain que les éléments, relatifs à notre vie privée, soient « murée » comme cet auteur le suggère ? Le cloud est-il un « sanctuaire inviolable » ?

Les entreprises qui proposent la location d'espace de stockage cloud, promettent une totale sécurité de nos données. Cela fait partie des principaux arguments de vente, pour ne pas dire la principale. Dans ce cadre là, ils ont développé des systèmes de cryptage des données relativement complexes de manière à ce que les éléments importés dans le cloud ne soient accessible à personne d'autre, sauf à son propriétaire.  Généralement, dans le cloud, le chiffrement utilisé est l'AES-256 bits (Advanced Encrytption Standard). Il s'agit d'une des méthodes de cryptage les plus avancées. Elle est notamment utilisée par la NSA pour crypter les données classées « top secret ».
 

Le danger du piratage

Malgré ces dispositions de sécurité, on n'est pas à l'abri d'un éventuel piratage. En effet, les pirates informatiques et autres hackers sont de plus en plus inventifs. Ils arrivent à obtenir les mots-de-passe qui permettent de désactiver le chiffrement des données de manière plutôt malsaine. Le système de piratage le plus en vogue est certainement l'enregistreur de frappe. Les pirates envoient un lien par mail. Une fois qu'on clique sur ce lien, un logiciel d'enregistreur de frappe est installé sur l'ordinateur, permettant ainsi la récupération des mots-de-passe et autres codes de sécurité.

En savoir plus
https://www.evok.com/fr/index.htm


 


Josie Bonet






Josie Bonet


Flashback :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 10:53 Opticien

Mardi 24 Juillet 2018 - 16:48 Alarme Maison ?






Partageons sur FacebooK