Sommaire
Sénégal d'Aujourd'hui
29/05/2009 - 17:45

Le communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 28 Mai 2009, à partir de 13 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.



Dans sa communication au Conseil, le Président de la République est revenu sur sa mission au Brésil où il a séjourné du 24 au 26 mai 2009. A Salvador De Bahia, le Chef de l’Etat a participé à l’inauguration de l’Université Fédérale de Cachoeira, en présence du Président Lula.

Au cours de cette cérémonie, le Président de la République a offert un lot d’ouvrages d’auteurs Sénégalais et Africains, marquant par ce geste l’importance qu’il attache à la promotion de la culture africaine.

Le Chef de l’Etat a aussi procédé au lancement des activités préparatoires du Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN III) en Amérique du Sud et aux Caraïbes, en présence de nombreux invités, artistes, hommes de culture, politiques et du Président Lula DA SILVA.

Après avoir salué l’initiative d’organiser le FESMAN III dont le Brésil est l’invité d’honneur, le Président Lula a affirmé son engagement à soutenir l’évènement à travers une mobilisation effective et une participation remarquable de son pays. Le Président Lula a accepté l’invitation du Président de la République pour participer personnellement à la cérémonie d’ouverture du FESMAN III.

Dans son intervention, le Président de la République a lancé un appel au Président Lula et au peuple brésilien pour une participation massive et exceptionnelle de leurs chanteurs, artistes, musiciens, et intellectuels au FESMAN.

Le Chef de l’Etat a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue Brésilien qui a abordé les questions suivantes :

la visite à Dakar d’une importante délégation d’hommes d’affaires brésiliens dans le cadre du Forum Economique Brésil/Afrique les 9 et 10 juin 2009 ;

l’invitation en retour d’une délégation d’opérateurs économiques Sénégalais à venir explorer les opportunités d’affaires au Brésil ;

en sa qualité d’Invité Spécial du prochain Sommet de l’Union Africaine, le Président Lula souhaite lancer une initiative de coopération avec l’Afrique qui pourrait être soutenue par les Etats-Unis ;

le projet d’étendre aux pays africains la coopération multiforme du Brésil avec les pays d’Amérique du Sud ;

l’appel à soutenir la candidature brésilienne pour abriter les Jeux Olympiques de 2016.

Le Président de la République a évoqué la coopération économique entre le Sénégal et le Brésil dans 4 domaines prioritaires, à savoir : l’Agriculture, l’Elevage, l’Education et les Energies Renouvelables et a présenté 3 projets pour lesquels il souhaite l’assistance du Brésil :

la culture du jatropha ;

le projet d’insémination artificielle de un million cinq cent mille vaches et

le projet d’Université du Futur Africain pour lequel le Président Lula a marqué son intérêt.

A Sao Paulo, le Chef de l’Etat a rencontré le Secteur Privé brésilien au siège de la Fédération des Industries de Sao Paulo. Le Président de la fédération, après avoir salué la participation personnelle du Président de la République à cette rencontre, a insisté sur le fait que le Brésil doit se tourner vers l’Afrique qui offre d’importantes opportunités aux hommes d’affaires brésiliens.

Après une brève présentation du Sénégal, le Président de la République a notamment précisé les modalités de coopération avec des pays en développement comme le Sénégal et rappelé les 8 secteurs du NEPAD comme base de sa politique des Grands Travaux d’Infrastructures.

Le Chef de l’Etat et sa délégation ont visité le Museu Afrobrasil, véritable mémoire de l’histoire afro-brésilienne. Il a offert au Museu une très belle tapisserie de Thiès qui sera ainsi le seul objet d’art du Sénégal dans ce grand Musée.

Auparavant, un avenant à l’accord de coopération technique entre le Sénégal et le Brésil portant « Appui au Développement de la riziculture au Sénégal » a été signé par les représentants des deux pays.

Le Président de la République va désigner une commission de suivi des recommandations de sa visite au Brésil. S’agissant du FESMAN, le Chef de l’Etat a instruit les Ministres en charge de lui donner un cachet populaire.

Avant de se rendre au Brésil, le Président de la République avait reçu en audience :

M. Mandla S.V. GANTSHO, Vice-président de la BAD ;

une délégation américaine, en compagnie de M. Pierre Atépa GOUDIABY ;

MM. Claude BENITA et Jean-Pierre PIERREBLOCH ;

M. Sellou DIALLO, ancien Premier Ministre de la République de Guinée ;

le Capitaine Mamadou SANDE, Ministre Guinéen de l’Economie et des Finances et

les chefs de délégation et le Groupe de contact international sur la Mauritanie comprenant le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD), le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) et l’Union pour la République (UPR).

Au titre de ses autres activités, le Chef de l’Etat a procédé, le mercredi 19 mai 2009, à la visite des travaux de l’autoroute à péage et a présidé, ce jeudi 28 mai 2009, les cérémonies d’ouverture de la conférence sur le e-learning et des négociations sur la Mauritanie.


Source: Rewmi


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces