Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
03/04/2009 - 12:35

Le danois Rasmussen candidat à la direction de l'OTAN

Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen a confirmé ce vendredi être candidat au poste de secrétaire général de l'OTAN, ce qui a provoqué la vive opposition de la Turquie.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La porte-parole des affaires politique du Parti libéral Inger Stoejberg a déclaré que Anders Fogh Rasmussen avait informé vendredi les membres de son parti de sa candidature à la tête de l'Alliance atlantique.

Depuis plusieurs semaines, le nom du Premier ministre danois est cité pour succéder Jaap de Hoop Scheffer. Il avait toujours refusé de s'exprimer sur la question, précisant qu'il se consacrait à sa tâche de chef de gouvernement. Sa candidature suscite de fortes réticences en Turquie, notamment parce qu'il avait pris la défense des auteurs des caricatures de Mahomet en 2006 et qu'il s'était opposé à la candidature d'Ankara au sein de l'Union européenne.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réagi depuis Londres, en déclarant: "c'est mon opinion personnelle, mais je vois cette candidature négativement". Mais il n'a pas précisé s'il poserait son veto.

Interrogé lors d'une conférence de presse, le Premier ministre turc a ajouté que "sur cette question, nous ne voulons pas que l'OTAN soit affaibli".

Le Premier ministre danois n'est pas intervenu pour interrompre la diffusion d'une télévision turque que la Turquie accuse d'être une machine de la propagande des rebelles kurdes.

"L'Alliance atlantique est une organisation dont la tâche est de garantir la paix. Mais l'organe médiatique de cette organisation terroriste diffuse depuis le Danemark, j'ai écrit à M. Fogh Rasmussen il y a quatre ans et il n'a rien fait".

Quant aux caricatures du prophète Mahomet, le Premier ministre turc s'est demandé "comment ceux qui n'ont pas contribué à la paix à ce moment-là, pourraient contribuer à la paix aujourd'hui?".



Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo