Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
28/08/2009 - 20:04

Le gouvernement mobilise les acteurs de l'emploi

A une semaine d'un déplacement de Nicolas Sarkozy sur le thème de l'emploi, le gouvernement a mobilisé vendredi les acteurs publics et privés pour se préparer à une hausse des inscriptions au chômage dans les prochains semaines.



L'exécutif est confronté à un bond du chômage de 25% sur un an, avec un taux de chômage qui pourrait atteindre 10% à la fin de l'année, un niveau jamais atteint depuis 1993, et une série de plan sociaux qui s'accompagnent de mouvements locaux durcis.

Après la réunion de vendredi à Bercy, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez n'ont pas voulu s'exprimer sur de possibles annonces du président de la République jeudi prochain.

La ministre de l'Economie et le secrétaire d'Etat à l'Emploi ont souligné qu'ils n'envisageaient pas de nouvelles mesures mais une accélération de celles en vigueur et l'extension ou la prolongation de certaines d'entre elles.

"La situation de l'emploi demeurera difficile, même et lorsque la crise économique sera définitivement derrière nous", a dit Christine Lagarde lors d'une conférence de presse.

"Nous savons que les semaines qui viennent seront des semaines de très fort flux de demandeurs d'emploi, c'est traditionnellement le cas chaque année, ça le sera encore plus sans aucun doute cette année", a-t-elle ajouté.

Après l'annonce d'une hausse de 0,4% du chômage en juillet, soit 10.700 demandeurs d'emploi supplémentaires, Christine Lagarde avait déclaré mercredi que la dégradation "devrait encore se poursuivre pendant quelques trimestres" étant donné le décalage entre une reprise économique et son effet sur l'emploi.

Les acteurs locaux, dont les préfets, recevront la semaine prochaine une feuille de route avec des objectifs chiffrés par région, mesure par mesure.

"Il a été demandé qu'à chaque fois qu'il y a un risque de plan social, soit systématiquement explorée la possibilité de recourir d'abord à l'activité partielle", a dit Laurent Wauquiez, rappelant que le contingent serait relevé à 1.000 heures par an.

Il a répété qu'il voulait que le dispositif zéro charge sur les embauches dans les entreprises de moins de dix salariés soit prolongé.

Porté de 21 à 25, le nombre de bassins d'emploi bénéficiant du contrat de transition professionnel sera encore étendu dans les prochains mois, a-t-il dit, confirmant une expérimentation sur l'ouverture du CTP aux fins de CDD et de contrats d'intérim.

Pour lutter contre le chômage des jeunes, le gouvernement souhaite également renforcer l'apprentissage et l'alternance.

"Il ne s'agit pas dans le cadre de cette rentrée de réinventer de nouveaux outils, mais d'assurer ce contrôle qualité de notre politique de l'emploi et de descendre au plus près des territoires et au plus près de chacun des demandeurs d'emploi", a dit Laurent Wauquiez.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo