Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
25/02/2009 - 18:17

Le groupe Schaeffler a collaboré avec les nazis

Pologne- Le groupe familial allemand Schaeffler a collaboré avec le régime nazi, notamment en Pologne, selon les travaux d'un historien publiés mercredi par le magazine allemand Cicero.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
L'équipementier a participé fortement à l'industrie d'armement et employé des travailleurs forcés, selon des extraits d'un article à paraître jeudi.

Le professeur Gregor Schöllgen a été mandaté par les héritiers des deux fondateurs du groupe, dont la richissime Maria-Elisabeth Schaeffler, pour explorer les archives familiales, a expliqué à l'AFP un porte-parole du groupe. Mais ces travaux, terminés il y a deux ans environ, n'avaient pas été publiés.

Ils le sont cette semaine en raison "de fausses allégations sur Internet", que l'historien a voulu clarifiées, a poursuivi le porte-parole de Schaeffler.

Selon ces travaux, Schaeffler AG est l'héritier de "Davistan AG", une entreprise juive, "reprise" par Wilhelm Schaeffler en 1939.

Ce dernier a été condamné en 1949 pour avoir participé à la "liquidation" des biens de l'Etat et des citoyens polonais, et de juifs "au profit du Troisième Reich" --un procès qui l'a conduit à séjourner en prison en Pologne jusqu'en 1951, poursuit Cicero.

L'histoire officielle du groupe proclame affirme toujours sur son site Internet qu'elle commence en 1946, avec le lancement par deux frères Georg et Wilhelm Schaeffler d'un groupe spécialisé dans les pièces pour l'industrie, notamment les roulements à aiguille.

Ces révélations arrivent alors que le groupe Schaeffler, qui a connu une très forte expansion ces dernières années, a récemment quémandé l'aide des pouvoirs publics en Allemagne pour éviter la faillite.

Il souffre de la récession et du rachat lancé l'an passé de son compatriote Continental qui s'avère être un gouffre financier.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo