Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
05/02/2009 - 20:05

Le juge Burgaud: un homme totalement seul

Le Conseil disciplinaire du CSM, qui doit statuer sur le sort de Fabrice Burgaud, magistrat en charge du dossier d'Outreau, devra rendre une décision conforme à l'éthique qu'il défend. Revue de presse.



Le juge Burgaud: un homme totalement seul
Le juge Burgaud se défend, plus détendu que la veille. Il sort de ses notes pour répondre aux questions. Il se souvient du moindre détail. Il "concède" qu'il aurait dû "employer le conditionnel dans certaines formules affirmatives", qu'il n'aurait pas dû lire une lettre de dénonciation - qui s'avérera inventée - de l'un des acquittés Daniel Legrand, avant d'interroger Myriam Badaoui, la principale accusatrice du complot pédophile.

Il "admet" que ses auditions "auraient pu être plus critiques, plus précises". "On peut toujours vérifier plus", poursuit-il. "Mon souci était d'avoir quelque chose de complet, en lien avec les faits et dans des délais raisonnables", conclut-il en évoquant la situation des personnes en détention.
par Alain Salles
Source: lemonde.fr/societe/article/2009/02/04/..._1150523_3224.html

... Outreau n'est qu'une illustration désolante du fonctionnement ordinaire de la justice ordinaire.Bien sûr, Fabrice Burgaud n'est pas le seul responsable. Plus de soixante de ses pairs ont eu à connaître du dossier et aucun, jamais, n'a tiré la sonnette d'alarme.
... Que Fabrice Burgaud soit sanctionné ou non, je m'en moque. Le pire pour lui, en réalité, serait qu'il ne le soit pas : il pourrait alors rester l'un des pions d'une magistrature au sein de laquelle tout avancement lui sera interdit. Le mouton noir d'un corps qui l'enterrera vivant, au lieu de faire son examen de conscience. Les soixante autres, eux, ont déjà été promus.
par Eric Dupont-Moretti
Source: lefigaro.fr/debats/2009/02/05/01005-200902...d-outreau-.php

Saluée pour son excellente conduite des débats lors du procès en appel à Paris de l'affaire d'Outreau, Martine Mondineu-Hederer pourrait même être présentée comme l'antithèse de Fabrice Burgaud, puisque c'est sous sa présidence que six des personnes que le juge avait mis en examen ont été définitivement innocentées. Elle note: L'instruction de Burgaud était "dans la moyenne. D'un niveau supérieur à la plupart des intervenants dans les dossiers judiciaires".
Elle a également envoyé une "claque" à la Chancellerie, en racontant comment elle avait surpris par hasard dans sa salle d'audience, alors qu'elle s'apprêtait à rentrer chez elle, l'ex-procureur général près la cour d'appel de Paris, Yves Bot, en train de tenir une conférence de presse où il donnait ses conclusions alors que le dernier verdict d'Outreau n'avait pas encore été prononcé. "J'étais choquée, scandalisée.
Par Stéphane Arteta
Source: chroniquesjudiciaires.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/02/04/...-le-csm.html
 


S. D. / Source Web







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces