Sommaire
Faits Divers - Société
09/06/2009 - 20:24

Le monde au bord de la pandémie

Le monde est "vraiment, très, très près" d'une pandémie de grippe porcine, a averti ce mardi le numéro deux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui encourage vivement les gouvernements à réagir de façon adéquate.



"Nous en sommes vraiment très, très près", a expliqué le Dr Keiji Fukuda en réponse à des journalistes qui lui demandaient quand l'OMS déclarerait le niveau six d'alerte pandémique maximum face au virus A(H1N1) qui a contaminé 26.563 personnes dans 73 pays, faisant 140 morts. "Nous ne voulons pas que les gens cèdent à la panique de manière excessive" à la perspective du passage en alerte pandémique, a-t-il insisté au cours d'une conférence de presse par téléphone. Ainsi, l'OMS fait valoir qu'elle doit "préparer le monde à faire face à la situation", et s'assurer que les États vont réagir de manière appropriée, en adaptant leur riposte à la gravité de la maladie, a-t-il dit.

En attendant, l'activité du virus "monte en flèche dans plusieurs pays", notamment dans l'hémisphère Sud, a-t-il ajouté, citant en particulier le Chili et l'Australie.

La situation "a beaucoup évolué au cours des derniers jours" en Australie, a constaté le Dr Fukuda. A ce jour, 1.211 cas y ont été recensés et "nous constatons une forte activité (du virus) dans la population de la ville de Victoria", a-t-il reconnu en soulignant que l'OMS avait encore été en relation mardi avec les autorités sanitaires australiennes.

Les populations vulnérables sont particulièrement exposées, a encore relevé le responsable de l'OMS en citant le cas des communautés des Inuits du Canada "où un nombre disproportionné de cas graves" ont été constatés.Mais le critère de gravité ne sera finalement pas pris en compte pour l'annonce de la phase 6 alors que la virulence de ce virus inédit s'apparente à celui de la grippe saisonnière. "Passer en phase six signifie que la propagation (du virus) continue... mais ne signifie pas que la gravité de la...... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr



Source: Le Point via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces