Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
16/09/2009 - 13:55

Le nouveau Premier ministre japonais présente son cabinet

Après la démission du Premier ministre sortant Taro Aso et de son gouvernement mercredi matin, le Parlement japonais a formellement désigné comme nouveau chef du gouvernement Yukio Hatoyama, élu lors des législatives du 30 août.



Pour son cabinet, Hatoyama a pris Katsuya Okada pour le ministère des Affaires étrangères et Hiroshisa Fujii aux Finances. S'il s'agit de son premier poste pour Okada, Fujii, lui, avait occupé le même poste des Finances en 1993-1994 dans un gouvernement de coalition, le seul de l'histoire du Japon de ces 55 dernières années.

Le Parti démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche), âgé d'une dizaine d'années, avait largement gagné les élections, emportant 308 sièges sur 480 à la Chambre des députés et mettant fin à 54 années passées quasiment exclusivement entre les mains du Parti libéral-démocrate (PLD, conservateurs).

Yukio Hatoyama a promis de remanier entièrement les arcanes politiques du pays, de mettre fin aux gaspillages pécuniaires de l'Etat nippon, de donner un coup de fouet à la deuxième économie mondiale et de mener une politique favorable aux consommateurs, pas aux grands entrepreneurs.

Le Japon fait actuellement face à sa pire récession depuis la Seconde guerre mondiale, un taux de chômage record, une chute des salaires et le vieillissement de sa population. Yukio Hatoyama veut participer à une réunion à l'ONU, à New York, dès la semaine prochaine et rencontrer à cette occasion le président américain Barack Obama.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK