Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
02/01/2009 - 16:43

Le pétrole débute 2009 en net repli

Les cours du pétrole se replient de plus de 4% vendredi sur le marché asiatique, démarrant 2009 sur une note faible après le rally de dernière minute de mercredi, qui les avait fait bondir de 14%.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
A 6h11 GMT, le contrat février sur le brut léger américain perdait 2,03 dollars, soit 4,55%, à 42,57 dollars le baril et le Brent cédait 2,18 dollars (-4,78%) à 43,41 dollars.

Le brut léger avait terminé mercredi sur une hausse de plus de 5,50 dollars à New York, due notamment à l'annonce d'une baisse de l'activité des raffineries américaines la semaine dernière et d'une augmentation des réserves de brut, ce qui a ravivé les craintes de tensions sur le marché des produits raffinés.

Les statistiques hebdomadaires ont toutefois confirmé la tendance à la baisse de la demande, qui explique en grande partie la chute de 54% du prix du brut léger sur l'ensemble de 2008.

Celle-ci aura vu le baril inscrire un record absolu en juillet à plus de 147 dollars, pour perdre ensuite plus de 100 dollars en cinq mois.

En Asie, la demande montre aussi des signes de faiblesse: les stocks de carburants ont atteint un niveau record en Chine en novembre et la production des raffineries indiennes a baissé sur le même mois, pour la première fois en trois ans.

Les premiers jours de 2009 pourraient toutefois être marqués par un retour des facteurs géopolitiques au premier rang des préoccupations des investisseurs, avec la poursuite de l'offensive israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza et le bras de fer russo-ukrainien sur le gaz naturel.

Ce dernier dossier risque de raviver les doutes sur la fiabilité de la Russie en tant que fournisseur d'énergie.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo