Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
29/06/2009 - 20:13

Le sentiment économique de la zone euro progresse en juin

Le sentiment économique de la zone euro a augmenté plus que prévu au mois de juin, notamment chez les consommateurs et dans le secteur des services, montrent les données publiées par la Commission européenne.



Selon une enquête mensuelle de l'exécutif européen, le sentiment économique des seize pays de la zone euro a atteint 73,3, après 70,2 en mai. C'est le troisième mois consécutif de hausse depuis mars, lorsque l'indice n'était qu'à 64,6.

Les analystes interrogés auparavant par Reuters prévoyaient aussi une hausse, mais plus limitée, à 70,8.

"Comme beaucoup d'autres études, cet indice sous-estime l'étendue du ralentissement économique ces derniers trimestres", estime Daniele Antonucci, chez Capital Economics. "En conséquence, et même si nous reconnaissons que l'économie n'est plus en chute libre, nous restons prudents à ce stade."

L'économiste Jörg Angele, à la Bayerische Landesbank, juge que ces données annoncent une lente reprise, mais que la Banque centrale européenne gardera probablement ses taux d'intérêts à leur bas niveau actuel jusqu'à la mi-2010.

L'amélioration de l'indice général est surtout alimentée par ceux des services (-20, après -23 en mai), des consommateurs (-25, après -28 en mai) et, dans une moindre mesure, de l'industrie (-32, après -33 en mai).

Le moral dans le secteur de la construction est constant, et celui de la vente au détail est en baisse.

"La hausse observée aux niveaux sectoriels et nationaux provient essentiellement de perspectives plus optimistes, les principaux agents économiques gagnant en confiance à mesure que la crise s'allège", note la Commission dans un communiqué.

"Toutefois, le niveau actuel reste sous les plus bas atteints durant la dernière crise, fin 1992."

Lundi, la Commission européenne a estimé que le pire de la crise était probablement passé dans la zone euro mais que le chômage restait préoccupant.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces