Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
14/09/2009 - 13:38

Législatives en Norvège: reprise du scrutin

Les bureaux de vote norvégiens ont rouvert leurs portes lundi pour permettre à quelque 3,6 millions d'électeurs de se prononcer dans un scrutin législatif dominé par la gestion de la manne pétrolière.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Les Norvégiens sont appelés aux urnes ce dimanche et lundi pour renouveler leur Parlement unicaméral. Le Storting compte 169 sièges et il en faut donc 85 pour avoir la majorité.

Les sondages donnent le Parti travailliste du Premier ministre Jens Stoltenberg en tête mais sans assez de sièges pour s'assurer une majorité au Stortinget pour les quatre ans à venir.

Sa principale adversaire est Siv Jensen, du Parti progressiste, qui a séduit nombre d'électeurs en promettant des baisses d'impôts et une politique d'immigration plus restrictive.

Dimanche, un débat a opposé à Oslo Jens Stoltenberg et Siv Jensen. Cette dernière a reproché au Premier ministre sortant de ne pas avoir su améliorer le système de protection sociale malgré l'énorme richesse pétrolière de la Norvège.

 "Je ne crois pas que vous construirez un paradis social-démocrate d'ici mardi parce que vous vous y êtes attelés depuis la guerre et vous n'y êtes toujours pas parvenus", a lancé à ses adversaires de gauche Siv Jensen, qui ne cache pas son admiration pour Margaret Thatcher.

Les bureaux de vote ont rouvert lundi à 9h00 GMT dans quelque 200 communes et fermeront à 19h GMT lundi, principal jour de ce scrutin.


Source: Associated  Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:36 Le timelapse de construction




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo