Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
16/05/2009 - 15:50

Les Palestiniens commémorent la "Nakba" de 1948

Plusieurs milliers de partisans du Hamas ont commémoré hier dans la Bande de Gaza l'anniversaire de la "Nakba", un terme arabe signifiant catastrophe, qui marque la création d'Israël en 1948 et le début de l'exode de nombreux Palestiniens.



Des centaines de milliers d'entre eux avaient fui ou avaient été chassés de leurs maisons suite à la guerre de 1948.

Vendredi, certains manifestants brandissaient des bannières sur lesquelles on pouvait lire les noms de villages palestiniens détruits à l'époque.

Les deux principales factions palestiniennes, très divisés politiquement, ont marqué l'anniversaire séparément, à des dates différentes. Les Palestiniens de Cisjordanie, dirigés par le président palestinien Mahmoud Abbas, ont commémoré l'événement jeudi.

A Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza, quelque 7.000 partisans du Hamas se sont réunis après les prières du vendredi. Un peu plus tard, plusieurs centaines ont marché en direction de la frontière israélienne, s'arrêtant à environ deux kilomètres de celle-ci.

S'adressant à la foule, le vice-président du Parlement Ahmed Bahar, membre du Hamas, a critiqué le pape Benoît XVI, lui reprochant de ne pas s'être rendu à Gaza au cours de son pèlerinage en Terre sainte, qui a pris fin vendredi. Il l'a accusé d'"appliquer deux poids, deux mesures, en soutenant les sionistes".


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces