Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
29/01/2009 - 16:19

Les Pays-Bas 'reviennent en Europe

Amsterdam- Ministre des affaires européennes du gouvernement néerlandais, le travailliste Frans Timmermans porte un message volontariste dans les capitales des Vingt-Sept : après leurs tourments politiques et leur non à la Constitution - qui suivit de trois jours le non français, en mai 2005 -, les Pays-Bas effectuent leur retour dans le débat européen.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
'Les Néerlandais sont redevenus très positifs sur la coopération européenne, explique au Monde M. Timmermans. La crise économique a, par ailleurs, rendu l'euro très populaire dans mon pays. Et nous nous réjouissons tant du développement du multilatéralisme que du fait que, sous l'impulsion de l'excellente présidence française notamment, le Conseil devienne une sorte de vrai gouvernement européen.'

Ancien membre de la Convention qui avait rédigé le projet de Constitution européenne et ancien fonctionnaire à Bruxelles, le ministre admet la défaite de ceux qui, comme lui, avaient plaidé pour la Constitution. Il a acté le refus de ses concitoyens d'être inclus dans un ensemble dont ils redoutaient qu'il soit trop 'fédéraliste' et dans lequel ils ne se reconnaissaient plus, après un élargissement qu'ils avaient mal digéré.

Aujourd'hui, il souligne toutefois que l'Union a besoin du nouveau traité. 'Parce que les grands pays ne vont pas accepter longtemps encore des procédures et des institutions inadaptées suite à l'élargissement.' 'Nous avons tous besoin de règles nouvelles et d'un renforcement de la Commission. Et les 'petits' pays doivent éviter que les 'grands' s'arrangent entre eux, en dehors des structures européennes', explique le ministre. Il lance un appel à l'Irlande, qui se prononcera à nouveau fin 2009 et qui 's'est rendue compte, en ces temps de crise, de l'utilité de l'Europe'. Il demande aussi à la Pologne et la République tchèque de 'rassurer les Irlandais en indiquant clairement qu'ils veulent bel et bien ce Traité'.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo