Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
13/08/2009 - 15:51

Les Pays-Bas veulent contenir la mer pour un siècle

Près de 2 000 morts, 40 000 maisons détruites ou endommagées, 100 000 personnes évacuées et 200 000 hectares de terres sous eau : la violente tempête qui balaya la Zélande, région côtière de l'ouest des Pays-Bas, dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, provoqua l'une des inondations les plus dévastatrices de l'histoire du pays.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
=Traumatisés, les Pays-Bas engagèrent alors une série de travaux pharaoniques, baptisés 'plan Delta', pour se protéger d'une nouvelle colère de la mer du Nord. Digues, barrages et écluses ont depuis fait du pays, entouré d'eau sur plus de 500 km et quadrillé de très nombreuses rivières et canaux, 'le delta le plus sûr du monde', disent les Néerlandais.

Pourtant, un demi-siècle plus tard, la menace de l'eau demeure. Mais l'ennemi a changé : le réchauffement climatique. Avec près d'un tiers de leur territoire situé sous le niveau de la mer, les Pays-Bas sont vulnérables à une forte montée des eaux, d'autant qu'un quart des barrages, datant des années 1950, ne satisfont plus aux normes.

Le niveau de l'eau pourrait s'élever de 0,65 m à 1,30 m en 2100, et jusqu'à 4 m en 2200, selon la commission Delta. Nommée par le gouvernement, elle a recommandé en septembre 2008 une nouvelle série de mesures et de travaux pour protéger le pays 'à très long terme', durant 'au moins un siècle'.

'La protection contre les eaux est d'un intérêt vital pour les Pays-Bas', confirme la secrétaire d'Etat aux transports, aux travaux publics et à la gestion des eaux, Tineke Huizinga. Si rien n'est fait, les conséquences seraient désastreuses pour les régions côtières, qui sont aussi les plus peuplées, avec 9 millions d'habitants sur une population totale de 16,5 millions. Elles génèrent 65 % du produit intérieur brut, grâce notamment aux grands ports et aéroports. 'Le revenu potentiellement menacé s'élève à 1 800 milliards d'euros', estime la commission Delta.

Des solutions créatives... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo