Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
25/05/2009 - 11:11

Les Tigres tamouls confirme la mort de leur chef

Les rebelles des Tigres tamouls ont reconnu pour la première fois la mort de leur chef et fondateur, Vellupillai Prabhakaran, dont le corps avait été exhibé en public par l'armée sri lankaise pour prouver sa victoire face à la guérilla après un quart de siècle de conflit.



Dans un communiqué diffusé dimanche soir, les LTTE (Tigres de libération de l'Eelam tamoul) précisent que Prabhakaran a été tué voici une semaine dans la dernière bataille. Les autorités du Sri Lanka ont proclamé le 18 mai leur victoire totale.

"Nous annonçons aujourd'hui, avec une indicible tristesse et le cœur lourd, que notre incomparable dirigeant et commandant suprême des Tigres de l'Eelam tamoul a atteint le martyre en luttant contre l'oppression militaire du gouvernement sri lankais, le 17 mai", lit-on dans un communiqué diffusé par courriel par les rebelles.

Le communiqué est signé par Selvarajah Pathmanathan, chef de la diplomatie des Tigres et, depuis des années, chargé de l'acquisition d'armes pour la guérilla.

Recherché par Interpol, Pathmanathan, qui vivrait dans la clandestinité quelque part dans le sud-est de l'Asie, est le plus haut dirigeant des Tigres encore en vie et on s'attend à ce qu'il en prenne désormais le commandement.

Dans une interview, Pathmanathan a indiqué que la guérilla des Tigres avait déjà "annoncé que nous renoncions à la violence et convenions d'engager un processus démocratique".

Les autorités sri lankaises ont invité les gouvernements étrangers à contribuer à l'arrestation de Pathmanathan et d'autres membres des LTTE actifs à l'étranger. Plus de 30 pays du monde considèrent les Tigres comme une organisation terroriste.



Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK